A voir également:
- Location de jouets pour enfants
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Allocation familiale 4 enfants 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
1 réponse
dna.factory
Messages postés
25387
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2024
12 896
28 janv. 2019 à 15:03
28 janv. 2019 à 15:03
Je souhaite créer un site internet de location de jouet pour enfant.
Je me pose la question du régime d'entreprise à choisir : Auto entreprise ou EURL ?
Association ?
Je sais pas ce qu'il en est chez vous, mais là ou j'habite, la (les) médiathèques prêtent gratuitement aux résidents jeux vidéos, jeu de société, et même dans certains cas des consoles.
un site internet de location de jouet pour enfant
Un site internet de location d'objets physiques ?
J'ai bien compris ? vous allez donc envoyer des jeux physiques (qui sont généralement d'une taille supérieure à une boite au lettre) et espérer que les gens vous les renverront en bon état à la fin ?
C'est bien ça ?
Et vous allez stocker ça dans votre salon en attendant ?
Et si on parle de jeux 'virtuels' (jeux vidéos), les contrats de licence ne vous autorisent pas ce genre de chose.
Donc l'idée n'est pas mauvaise mais.
1. C'est en physique et au niveau local, pas sur internet.
2. Une association avec des subventions locales sera surement beaucoup plus efficace (et moins risqué pour vous) qu'une entreprise. D'autant plus que si y'a vraiment un marché, et que ça marche pour vous, la mairie aura parfaitement le droit de proposer le service beaucoup moins cher.
Je me pose la question du régime d'entreprise à choisir : Auto entreprise ou EURL ?
Association ?
Je sais pas ce qu'il en est chez vous, mais là ou j'habite, la (les) médiathèques prêtent gratuitement aux résidents jeux vidéos, jeu de société, et même dans certains cas des consoles.
un site internet de location de jouet pour enfant
Un site internet de location d'objets physiques ?
J'ai bien compris ? vous allez donc envoyer des jeux physiques (qui sont généralement d'une taille supérieure à une boite au lettre) et espérer que les gens vous les renverront en bon état à la fin ?
C'est bien ça ?
Et vous allez stocker ça dans votre salon en attendant ?
Et si on parle de jeux 'virtuels' (jeux vidéos), les contrats de licence ne vous autorisent pas ce genre de chose.
Donc l'idée n'est pas mauvaise mais.
1. C'est en physique et au niveau local, pas sur internet.
2. Une association avec des subventions locales sera surement beaucoup plus efficace (et moins risqué pour vous) qu'une entreprise. D'autant plus que si y'a vraiment un marché, et que ça marche pour vous, la mairie aura parfaitement le droit de proposer le service beaucoup moins cher.
28 janv. 2019 à 15:20
Pour répondre à vos questions:
Certes les médiathèques proposent ce genre de prêts, mais encore faut-il habiter à la ville ou dans de grands villages pour en bénéficier et pouvoir s'y rendre.
Dans la région rurale où je réside ceci n'existe pas, d'où mon idée.
Le service que je souhaite proposer est un abonnement où les enfants recevront un jouet différent ou plusieurs ( en fonction de la formule choisie) tous les 3 mois.
Intérêt de la location : réduire l'accumulation, proposer des jouets plus adaptés à l'âge en complément de ceux que bébé a déjà, tout cela dans une démarche éco-responsable.
Type de jouets: 0 à 3 ans, principalement en bois , de type Montessori, d'éveils (pas forcément plus gros qu'une boîte au lettre non)
Livraison: les personnes pourront choisir de se faire livrer ou bien de venir chercher leur jouets à mon domicile (siège).
Merci pour la suggestion d'association, je n'y avais pas pensé.
Modifié le 28 janv. 2019 à 15:51
(Pour le coup, je peux me tromper).
C'est pour ça que l'association me semble la meilleure idée.
Vous pouvez combattre la faible rentabilité par :
- des subvention des communes, des écoles, du département, voir des dons de vos 'clients'.
- du personnel bénévole
- Des synergies avec des médiathèques et leur réseaux.
Si une association ne peut pas dégager de bénéfice, elle peut embaucher des salariés payés (en plus des bénévoles) si l'objectif réel est de gagner de l'argent (et comme vous serez le 'patron', vous aurez une certaine latitude pour définir votre salaire).
Si l'objectif est moins terre à terre, mais plus dans l'optique d'aider les autres ou simplement le défi de tenir une entreprise, alors, c'est parfait.
29 janv. 2019 à 12:29