Séparation en union libre : casse-tête sur la garde des enfants

Résolu
Papadoc_64 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2019 - 27 janv. 2019 à 15:49
Papadoc_64 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2019 - 30 janv. 2019 à 20:57
Bonjour,

Ce sujet vient en complément d'un autre ouvert portant sur les biens immobiliers et le crédit associé.

Mon copain vient de m'annoncer qu'il me quittait pour une autre personne, après de longues années passées ensemble.
Nous sommes en union libre et avons 3 enfants mineurs.
Nous avons acheté un terrain et fait construire une maison, pour laquelle nous avons co-contracté un emprunt bancaire sur 25 ans (en indivision).
Depuis 10 ans, les remboursements se font à 100% sur mon compte bancaire en plus de ma participation aux dépenses courantes pour la famille (courses, école, eau/élec/chauffage...).
J'ai appris qu'il s'était pris un appart avant l'annonce de la séparation. Il fait la navette entre appart/maison sans avertir et impose une lourde ambiance à la maison en présence des enfants. C'est un père assez proche et très agréable avec les enfants (ils s'en occupe bien).
Il est assez menaçant sur la garde des enfants et veut m'imposer une garde alternée...
Pour couronner le tout, la rupture intervient alors que je lui avait annoncé bien avant, ma démission de mon poste actuel pour un projet de création d'entreprise...vraiment au plus mauvais moment. Ce qui fait que je suis au chômage!!!
Les enfants ne sont pas encore informés de la situation.

Pour la garde des enfants, quelles ont les options qui se proposent à moi :
- Peut-il m'imposer une garde alternée sans mon accord, à savoir me les prendre 1 semaine sur 2 par exemple? Que puis-je faire pour l'en empêcher sachant qu'il est assez menaçant sur le sujet?
- A défaut d'accord à l'amiable; comment puis-je obtenir la garde exclusive? (Ce n'est pas la solution que je privilégierait mais plutôt une médiation...).
- Dans quelle mesure une pension alimentaire peut être demandée?

Au prix auquel coût un avocat et au vue désormais de ma situation financière, est-ce judicieux de faire appel à un avocat, un psychologue, une médiation familiale...Je suis au fond du trou...à 1 doigt de craquer!

Je vous remercie par avance de votre aide.
C'est vraiment une situation assez difficile.

Cdt,

Papadok

2 réponses

goyave27 Messages postés 687 Date d'inscription mardi 25 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019 134
27 janv. 2019 à 15:55
Bonjour,

Regardez sur le net si vous pouvez prétendre à l'aide juridictionnelle, seuls vos revenus sont pris en compte.

Vous pouvez demander une médiation.

Si vos domiciles sont proches des écoles et comme votre ex compagnon s'occupe correctement des enfants, vous n'avez pas de raison pour vous opposer à la résidence alterne.

Une pension, sur ce mode de garde peut être demandée si vos revenus sont très différents.
0
Papadoc_64 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2019
30 janv. 2019 à 20:57
Bonsoir,

Merci pour vos conseils.

Cdt,
0