Le Maire peut'il modifier son arreté de refus de permis de construire ?

Christian - 26 janv. 2019 à 15:37
No_68
Messages postés
47
Date d'inscription
dimanche 19 août 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2020
- 27 janv. 2019 à 11:26
Bonjour,

Voici brièvement mon cas. Je suis nouvellement installé agriculteur. Je souhait construire un hangar de stockage de matériel. J'ai déposé un permis de construire, vers la toute fin du délais de trois mois (c'est un bâtiment photovoltaïque) le maire vient m'informer qu'en raison de l'avis réservé de la chambre d’agriculture et celui défavorable de celui de la DDTM, il n'a pas d'autre choix que de refuser le permis. J'ai alors déposé une demande de recours gracieux.
Après discussion avec la chambre d'agriculture, elle émet finalement un avis favorable. La DDTM, elle entend mes arguments mais refuse d’émettre un nouvelle avis car il n'est de toute façon que consultatif.
La situation est donc aplanie de tout bords.

Cependant le Maire me soutient qu'il ne peut modifier son arrêté ! Hors d'aprés ce que je vois sur ne net il me semble qu'il en a le pouvoir !

En bref voici ma question, quels sont réellement les pouvoir du Maire à modifier un arrêté déjà prit? Et si il le peut, comment l'y contraindre?

Merci de votre temps de vos réponses!

3 réponses

Josh Randall
Messages postés
25161
Date d'inscription
dimanche 16 avril 2006
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 juillet 2022
7 661
26 janv. 2019 à 23:11
Bonjour

Après discussion avec la chambre d'agriculture, elle émet finalement un avis favorable
: un avis écrit ?

quels sont réellement les pouvoir du Maire à modifier un arrêté déjà prit? Et si il le peut, comment l'y contraindre?

C'est éventuellement possible en cas d'erreur matérielle. Mais là c'est un peu compliqué au vu du refus motivé par des avis défavorables des services consultés.
0
Christian_601
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 26 janvier 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2019

Modifié le 26 janv. 2019 à 23:23
Bonsoir, merci de ta réponse.

Un avis écrit, OUI qui annule et remplace le précédent.

La DDTM et la communauté de commune me soutiennent que la décision est dans la main du Maire, mais celui-ci me soutien qu'il ne peut légalement pas modifier son arrêté.
Malheureusement je ne sais pas s'il est de bonne foi. Mon père (précédent gérant de l'exploitation) et lui ne sont pas en bon terme. Voilà pourquoi je me renseigne sur ses pouvoirs.
Il m'a demandé de déposer un nouveau permis mais cela entraine de nouveau 3 mois de délais qui pourrais être fatal au projet.
0