Le Maire peut'il modifier son arreté de refus de permis de construire ?

Christian - 26 janv. 2019 à 15:37
No_68 Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 19 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2020 - 27 janv. 2019 à 11:26
Bonjour,

Voici brièvement mon cas. Je suis nouvellement installé agriculteur. Je souhait construire un hangar de stockage de matériel. J'ai déposé un permis de construire, vers la toute fin du délais de trois mois (c'est un bâtiment photovoltaïque) le maire vient m'informer qu'en raison de l'avis réservé de la chambre d’agriculture et celui défavorable de celui de la DDTM, il n'a pas d'autre choix que de refuser le permis. J'ai alors déposé une demande de recours gracieux.
Après discussion avec la chambre d'agriculture, elle émet finalement un avis favorable. La DDTM, elle entend mes arguments mais refuse d’émettre un nouvelle avis car il n'est de toute façon que consultatif.
La situation est donc aplanie de tout bords.

Cependant le Maire me soutient qu'il ne peut modifier son arrêté ! Hors d'aprés ce que je vois sur ne net il me semble qu'il en a le pouvoir !

En bref voici ma question, quels sont réellement les pouvoir du Maire à modifier un arrêté déjà prit? Et si il le peut, comment l'y contraindre?

Merci de votre temps de vos réponses!

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
26 janv. 2019 à 23:11
Bonjour

Après discussion avec la chambre d'agriculture, elle émet finalement un avis favorable
: un avis écrit ?

quels sont réellement les pouvoir du Maire à modifier un arrêté déjà prit? Et si il le peut, comment l'y contraindre?

C'est éventuellement possible en cas d'erreur matérielle. Mais là c'est un peu compliqué au vu du refus motivé par des avis défavorables des services consultés.
0
Christian_601 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 26 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2019
Modifié le 26 janv. 2019 à 23:23
Bonsoir, merci de ta réponse.

Un avis écrit, OUI qui annule et remplace le précédent.

La DDTM et la communauté de commune me soutiennent que la décision est dans la main du Maire, mais celui-ci me soutien qu'il ne peut légalement pas modifier son arrêté.
Malheureusement je ne sais pas s'il est de bonne foi. Mon père (précédent gérant de l'exploitation) et lui ne sont pas en bon terme. Voilà pourquoi je me renseigne sur ses pouvoirs.
Il m'a demandé de déposer un nouveau permis mais cela entraine de nouveau 3 mois de délais qui pourrais être fatal au projet.
0