Vente forcée chez Conforama

florentjustin Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2019 - Modifié le 26 janv. 2019 à 19:02
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 26 janv. 2019 à 19:00
Bonjour,

Code produit : 629121
Cadre à lattes CONFORT 21 90x200

J'ai acheté au magasin un sommier à lattes CONFORT 21 90x200 pour 64.99 euros le 27/12/2018. J'ai payé la totalité du produit le jour même. Sur ma facture il est indiqué "disponible pour mise à disposition au dépôt le 21/01/2019".

Aujourd'hui le 26/01/2019 je passe chercher ma commande au dépôt de conforama mais on m'indique qu'il n'a pas été livré et qu'il n'est plus possible qu'il soit livré. On me dit de retourner dans le magasin afin qu'un produit similaire me soit proposé.

Je retourne donc au magasin et le responsable m'indique que son vendeur qui a effectué ma commande n'aurait pas dû pouvoir commander ce produit, qu'il ne me sera donc jamais livré et m'informe qu'il n'a pas d'autre produit similaire et qu'il ne peut donc pas me remettre un autre sommier similaire ou supérieur pour le même prix.
Donc si je souhaite mon sommier je dois acheter un autre modèle plus cher.

Je trouve inadmissible ce genre de comportement et s'apparante à de la vente forcée puisque non seulement j'ai dû attendre plus d'un mois pour qu'on me dise maintenant que vous avez vraiment besoin il faut repasser à la caisse si vous voulez un sommier. Conforama nous appate avec des promotions pour ne pas les honorer et nous forcer à acheter un produit plus cher. Surtout que je n'ai jamais été contacté pour que l'on m'indique qu'il y avait eu un problème de livraison avec mon produit.

Par ailleurs sur le site de conforama le produit était indiqué disponible également le jour de mon achat en magasin. J'ai encore la capture d'écran.

Comment puis-je porter réclamation ou porter plainte ?


Cordialement

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023
26 janv. 2019 à 19:00
Bonjour

Ce n'est pas de la 'ventre forcée' mais une mauvaise gestion..

La vente forcée consiste à envoyer quelque chose à quelqu'un qui n'a pas commandé ce truc. Ensuite un paiement est réclamé, si pas de paiement le colis doit être retourné aux frais de la victime.

Le Code de la Consommation interdit cette pratique (L121-12).

Pour les enquiquiner tu peux demander le remboursement du double de ce que tu as payé en te basant sur le Code Conso L214-1 car il y a rupture du Contrat par le vendeur.. Celui ci se retranchera sans doute derrière la notion de 'force majeure'.. Mais une mauvaise gestion constitue t'elle une 'force majeure'? Sans doute que non, le vendeur est responsable de sa mauvaise gestion..

https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/force-majeure.php

Agis par LRAR.. Mais l'enjeu en vaut il la peine?

Il reste que ce magasin a bien merdouillé. Tu peux en parler à la DDPP du département concerné.

A+
1