Locataire partie sans payer le préavis

Jeuneproprietaire - 26 janv. 2019 à 03:09
djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 - 26 janv. 2019 à 04:28
Bonjour,
Je loue une chambre dans ma maison et mon locataire est parti après un mois de location sans avoir payer son préavis. Il a voulu me donner son preavis en main propre mais j'ai refusé et demandé une lettre recommandée car sinon je perdais presque 100 euros de préavis (environ 5 jours le temps d'envoyer la lettre). Il est parti quand je n'était pas là et a laissé les clés dans la boite au lettre. J'ai reçu quelques jours plus tard une lettre recommandée m'expliquant que le contrat de location avait des vices cachés car je n'avais pas parlé des problèmes de tuyauterie de la maison (Je l'ai acheté il y a un an mais il y avait des vices cachés je ne peux donc pas faire de travaux tant que ce n'est pas passé au tribunal, la douche étant bouchée donc de l'eau stagne quand on prend une douche car il y a un mauvais écoulement et on ne peut pas jeter le papier toilette dans les toilettes sinon ça risque de boucher les canalisations). Il me dit que le contrat peut être annulé et qu'il peut obtenir le remboursement du premier mois de loyer mais qu'il ne désire pas recourir à la justice mais que si j'ai recourir à la justice pour obtenir le paiement du préavis je ne gagnerai sûrement pas. Dit il la vérité ? Devrais je intenter une action pour obtenir le paiement du préavis ? Est ce que ça en vaut vraiment la peine ?
De plus je lui avait fait un contrat de 5 mois car il venait pour un stage et il me dit que mon contrat n'est même pas légal car la durée est trop courte. Je ne sais donc pas quoi faire, que me conseillez vous ?
Cordialement

1 réponse

djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 392
26 janv. 2019 à 04:28
bonsoir,

certes, le locataire a des torts, mais vous, comment osez-vous louer une chambre environ SIX CENTS € avec en bonus une douche "bouchée" et un "WC qui n'évacue pas le papier" (Bonjour l'hygiène !) ?!!
Vous allez à l’encontre de l'art 6 de la loi du 6/7/1989 qui stipule qu'un bailleur a OBLIGATION de louer << un logement en bon état d'usage et de réparations (...) >>

Laissez tomber le non paiement du préavis (le tribunal vous coûterait nettement beaucoup plus cher... et sans garantie de résultat en votre faveur !), d'autant que vous n'étiez PAS en droit de refuser la remise en main propre (contre émargement) de sa lettre de congé !

En voyant votre pseudo... j'ai envie de vous conseiller de lire, de comprendre et d'apprendre la loi du 6/7/1989... et de faire parallèlement les réparations pour la douche et le WC (et peut-être d'autres choses ?), avant de reprendre un nouveau locataire avec un logement DÉCENT (ce qui n'est pas le cas pour la location dont vous parlez ici), ... et de vous tenir au courant de tout ce qui concerne la location... OU de confier, de A à Z, vos locations à un professionnel.

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4683-loi-du-6-juillet-1989-telecharger-le-texte-de-loi-en-pdf/

cdt.
0