Refus de pose d'un compteur d'électricité LINKY

Résolu/Fermé
TOYTOY83 Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2021 - 25 janv. 2019 à 21:25
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 - 26 janv. 2019 à 17:31
Bonjour,

Je ne sais pas trop où je peux mettre mon post, j'espère que ça ira ...

ENEDIS a l'intention de remplacer mon compteur d'électricité actuel par un compteur Linky dit "intelligent", ce que je ne veux pas. J'ai écris un courrier pour le dire.

J'ai reçu un courrier de la part d'ENEDIS, m'informant que :
"le remplacement du compteur de votre logement est obligatoire et afin de bénéficier de la gratuité de l'intervention, veuillez contacter avant le 16 février 2019 la société Scopelec Energies Services mandaté par ENEDIS au 04.94.27.94.89."

Je voulais savoir si vous pensez que ce soit légal de menacer du paiement d'un changement de matériel par une société qui de plus est sans concurrence.

D'autre part, j'ai une autre question : j'ai été contacté par téléphone par une personne voulant me proposer un RV pour procéder au changement de mon compteur. Je lui ai communiqué mon refus, et elle m'a dit que si je refusais ce compteur "intelligent", je devrais payer 2 fois par an, le technicien d'ERDF qui viendrait relever le compteur. J'ai regardé sur le site d'ERDF et le relevé de compteur s'élève dans les 31 euros environ, ce que je paierai volontiers ...

Mais bon, toujours est-il qu'il a de fortes contradictions entre le coup de téléphone qui actait le fait finalement de pouvoir refuser et le courrier qui me menace de faire payer le changement de compteur avant une date x : comment puis-je faire pour savoir que croire et quoi faire légalement parlant ...

Merci pour votre aide

16 réponses

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
25 janv. 2019 à 22:05
Bonjour,

Je vous invite à lire un article "Checknews" très bien fait de "Libération" sur la possibilité ou non de refuser les compteurs Linky ---> https://www.liberation.fr/checknews/2018/08/23/un-particulier-peut-il-s-opposer-a-la-pose-d-un-compteur-linky_1665267
En gros, vous y apprendrez que seuls les usagers qui ont un compteur installé à l'intérieur de leur logement peuvent s'opposer à la pose des nouveaux compteurs, mais que dans ce cas ils risquent dans le futur de se voir imposer des frais supplémentaires pour le relevé ou l'entretien du vieux compteur.
15