Pas d'APL - couple étudiant & RSA

Malexane - 25 janv. 2019 à 19:14
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 - 25 janv. 2019 à 22:20
Bonjour,

Je suis étudiant, je touchais jusqu'à présent 170€ d'APL pour un loyer de 550€.
Ma copine et moi avons décidé d'emménager ensemble dans un autre appartement car le mien était insalubre (problèmes d'humidité).
Elle touche le RSA (484€ par mois).
J'ai signé le bail récemment, la location de 670€ est à mon nom. Elle m'aidera à payer la moitié mais c'est un accord entre nous, elle n'apparaît pas sur le bail.
Nous avons fait plusieurs simulations sur la CAF en précisant que je vivais avec ma compagne, qu'elle touchait le RSA mais qu'elle ne payait pas le loyer, et nous obtenions 292€ (si logement conventionné) à 325€ si logement non conventionné.
Il se trouve que notre logement n'est pas conventionné. Mais nous étions perplexe face au montant de cette aide !
Verdict : la CAF m'a adressé un courrier ce jour m'informant que mes droits changeaient et qu'en "fonction des éléments connus de votre dossier, vous n'avez droit à aucune prestation mensuelle".

Sidération...
Il n'y a aucune explication. Je ne sais pas à quoi cette décision est due mais elle nous met dans un sacré pétrin. Nous n'espérions pas 325€ et pensions que c'était trop "beau" mais de là à me retirer mes 170€ que je touche depuis sept ans...
Quelqu'un pour m'éclairer et m'expliquer un éventuel recours ? Ils parlent d'adresser un courrier en cas de réclamation, mais je ne sais même pas quels arguments faire valoir car je ne comprends pas d'où vient le problème.

Un grand merci par avance !
A voir également:

1 réponse

Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 232
25 janv. 2019 à 21:11