Emploi garde enfant et cesu

Touyait59 - 24 janv. 2019 à 19:03
Touyait59 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2019 - 25 janv. 2019 à 22:11
Bonjour,
Je suis actuellement au rsa (perte d'emploi, naissance et separation et Boum! rsa) Bref je souhaite (on m'a solicite au vu de mon investissement et de mon relationnel avec les enfants) de garder des enfants a mon domicile comme Nounou (je ne suis pas assistante maternelle agréée)et paiement Cesu ! j ai un garçon de 10 ans avec un suivi medical regulier.. bref puis je cumuler et jusqu'a combien d'heure ou montant peuvent allée pour que le RSA +Cesu ne soit pas INFERIEUR a mon RSA socle actuel (je ne touche pas de pansions alimentaire ni prestation Caf pour mon garçon ) juste Apl.
Le but est de travailler mais pas de me flinguer les fin de mois (déjà difficile) je veux améliorer notre quotidien sans que cela nous mette dans une situation financiere plus catastrophique .
Merci de vos renseignements.
Cordialement

1 réponse

Bonjour,

Le RSA est un minimum garanti. Il viendra juste compléter vos revenus professionnels si vous en avez. Donc impossible d'avoir moins que le RSA.
En plus, avec des revenus pros, vous commencez à être éligible à la prime d'activité qui vient en plus du RSA.
Cordialement
0
Touyait59 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2019
25 janv. 2019 à 10:15
Bonjour et merci de votre réponse.
Juste pour complement d'info, lorque que l'on "retravaille" en cesu il n'y a pas une partie "retirer" je sais que la caf calcul 62% de ce revenu A pour recalculer ce quelle nous verse
EXEMPLE /500€ RSA /REVENU A 150€
cALCUL / 500€ - 150€ + (62%*150)= 540€ est ce juste ? on y est gagnat mais pas de beaucoup!

De plus en ticket cesu n'y a t il pas une contrainte ou autre?
Merci de vos reponses avisées.
Cordialement
Touyait59
0
Non > Touyait59 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2019
25 janv. 2019 à 10:36
Les "62%" n'existent plus.
Cesu = statut d'employé salarié = n'importe quel salarié pour ce qui est du RSA. Déclaration du revenu.
0
Touyait59 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2019
25 janv. 2019 à 10:45
Donc si je comprend bien... le premier mois RSA + cesu declaration de mes ressources cesu ce qui ferait quoi? rsa -cesu pour le second mois...en fait est ce que les deux de ce fait ce cumul a 100% puis ensuite au lieu de 62% du cesu c'est 100% cesu + rsa!avec la declaration de revenu le rsa sera diminuer de 100%cesu donccela revient au meme 500-150+150= 500 le montant ne change pas ...
0
Touyait59 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2019
25 janv. 2019 à 10:49
est ce que de ce fait je perdrais des "avantages" diminution APL par exemple dans ce cas je n'y gagne rien !comme ce ne seront que qlq heures (loin d'un 35 heures et meme mi-temps) j'ai peur d'avoir moins a la fin du moins et de ce fait que cela soit complique de continuer les divers soins ou depenses quotidienne !bref de me metrre en precarite alors que je maintien juste la tete hors de l'eau!
0
Non > Touyait59 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2019
25 janv. 2019 à 11:34
Pas vraiment une question de mois... mais de trimestre de déclaration de ressources puisque le RSA est calculé pour 3 mois. Le montant de votre cumul dépend de la période de référence et de qd vous percevez vos revenus.

Et vous oubliez le montant de la prime d'activité qui vient en plus.
Faites donc la simulation sur mes-aides.gouv.fr
En décalant le mois de vos premiers revenus.

Pour le reste, c'est une question de choix. Rester à la maison pour éviter d'avoir des frais et espérer l'emploi "idéal" ou commencer à travailler et avoir un autre CV à présenter à des employeurs, des heures pour une future allocation chômage, des trimestres pour la retraite, une autre estime de soi, etc...
Bref, un choix qui vous appartient.

Mais les prestations de droit commun dépendent généralement d'un niveau de revenu plus que de leur forme.
0