Rétrocativité de pension alimentaire depuis quand?

- - Dernière réponse : Luna2019
Messages postés
7
Dernière intervention
31 janvier 2019
- 31 janv. 2019 à 12:50
Bonjour,
Je voulais savoir jusqu'où peut on remonter pour percevoir des pensions alimentaires. A savoir que 2 ans après mon divorce (qui malheureusement n'avait pas été signifié à la commune ) j'ai eu une fille qui n'a pas pu être reconnue par son géniteur ( père) suite à ça il est partit avec une autre alors que notre fille n'avait que 4,5mois . J'ai alors entamée des procédures pour une pension alimentaire , mais il a fallu d'abord obtenir un désaveu d paternité de mon ex mari ( puisqu'elle porte son nom) et ensuite faire une reconnaissance de paternité par prise ADN . Maintenant ma fille a 16,5 ans puis je lui réclamer cette pension alimentaire depuis qu'il nous a quitté ? Ou la pension alimentaire ne prend effet que depuis sa reconnaissance de paternité avec preuve ADN que j'ai eu du mal à obtenir ?
Cela fait presque 16 ans que je me bats pour obtenir ce à quoi ma fille a droit .
Dans l'attente de vous lire ,
Veuillez recevoir les salutations les plus distinguées .
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
619
Dernière intervention
14 février 2019
90
0
Merci
la rétroactivité est de 5 ans.

pour un enfant en garde réduite: environs 13.5% de son salaire. (sur 5 ans, entre 8 et 9 mois de son salaire brut) plus une PA chaque mois.

je n'ai cependant pas totalement compris:
- il à reconnu l'enfant oui ou non ?

n'oubliez pas que la pension (PA) reste active jusqu’à l’indépendance financière de votre fille (!) et ne s'arrete pas à sa majoritée
Luna2019
Messages postés
7
Dernière intervention
31 janvier 2019
-
D'accord merci bien à vous.
zigomar-premier
Messages postés
619
Dernière intervention
14 février 2019
90 -
bref votre fille est jeune et est loin d'avoir fini ses études... demandez la pension alimentaire des aujourd'hui.
Merci à vous , cela vient d'être fait , mais ce que je trouve injuste , c'est que j'ai dû assumer ma fille seule car il n'a pas voulu reconnaître sa fille jusqu'à ce que le juge l'oblige à faire une prise ADN qui a bien prouvé qu'il était le père biologique . Tout ça parce que quand j'etais encore enceinte , monsieur avait déjà une autre liaison, puis il est partit quand la petite n'avait que 4,5 mois .
zigomar-premier
Messages postés
619
Dernière intervention
14 février 2019
90 -
la reconnaissance d'un enfant ne prend pas 16 ans :)
1 an ou 2 maximum

donc vous avez du abandonner la procédure ou la déclencher trop tard.
Luna2019
Messages postés
7
Dernière intervention
31 janvier 2019
-
Zigomar-premier,
Comme je m'explique plus haut, elle portait le nom de mon ex-mari vu que mon divorce n'était pas signifier . Cela a été de longues procédure pour que la justice enfin donné son accord pour les test ADN POUR désaveux de paternité d'une part et reconnaissance de l autre. Vive la justice belge !
Commenter la réponse de zigomar-premier
Dossier à la une