« Vice caché » pour vente d’un véhicule

dorian7229 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 - 24 janv. 2019 à 13:40
dorian7229 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 - 24 janv. 2019 à 21:13
Bonjour à tous,

Je vais expliquer mon problème,

Au mois de novembre je vends un véhicule (contre technique effectué 2 jours avant la vente et juste une usure légère des plaquettes de freins avant est constaté). L’acheteur regarde légèrement le véhicule et je lui dit qu’il peut regarder tout ce qu’il veut sur le véhicule et que je ne veux rien lui cacher et que je ne veux pas avoir de problèmes par la suite car je suis honnête (vente de 3 véhicules précédemment et aucun problème), l’acheteur l’essai et l’achete, je lui transmets le contrôle technique et on effectue le papier.

Le lendemain l’acheteur m’appelle et me harcèle parce qu’il vient de remarquer qu’il y a un impact sur le feu avant et sur le feu arrière de mon ancien véhicule et qu’il a dû rajouter de l’huile suite à un voyant manque d’huile alors qu’en 7 mois je n’ai jamais eu à refaire le niveau ni à voir de fuites. Il me dit qu’il va faire un devis pour les réparations au niveau de la carrosserie et qu’il va falloir que je prenne ça en charge (par choc juste un peu abîmé à la vente suite à un choc sur un parking dont je n’ai pas été témoin malheureusement).
Quelques jours plus tard, il m’envoi le devis en me demandant une prise en charge totale et qu’il n’y aurait pas d’efforts de sa part, j’ai dis que je ne paierai rien du tout car il était libre d’acheter le véhicule, que je n’ai strictement rien caché et rien remarqué avant la vente.

Le frère de l’acheteur me contact en évoquant le pare choc, les impacts sur les feux et que si le problème persiste il y aurait une expertise du véhicule par rapport au rajout d’huile. Je reçois des messages incessant tout les Jour et je lui dis qu’il n’y aura aucune prise en charge de ma part et que si ça continue je vais porter plainte pour harcèlement et que je prendrais part du sujet que quand j’aurai reçu une expertise chez moi appuyé d’un recommandé. Le frère de l’acheteur essai de me faire peur en me disant « je suis très bien entouré, je travaille dans un garage et je connais beaucoup d’expert, je suis très procédurier et ça ne me fait pas peur, alors soit vous prenez en charge soit je prends contact avec mon instance juridique demain, vous feriez mieux de payer ça vous coûtera moins chère », suite à ça je lui réponds qu’il est libre de faire ce qu’il veut et que je ne prendrais rien en charge.

Un mois plus tard, je reçois un recommandé chez moi pour m’évoquer les problèmes rencontrés avec le véhicule (situés ci dessus) sans expertise, mon père prend part du sujet et appelle l’acheteur en lui disant que nous sommes et que nous ne voyons pas ce qui nous est reproché, l’acheteur évoque qu’il ne sait pas trop ce qu’il y a dans le recommandé, ces propos sont incohérents, et nous avoue qu’il a signé mais que c'est Son frère qui l’a rédigé, l’histoire en reste là.

Deux jours plus tard, le papa de se monsieur m’envoi Un sms en me disant qu’il valait mieux que j’y réponde parce que les personnes en charge du dossier prendront compte de ma « mauvaise foi », je ne répond pas au sms.

Cependant, hier je reçois un message du papa de l’acheteur avec une photo en pièce jointe d’une trace d’huile au sol et en me disant que depuis la vente du véhicule, le niveau d’huile est souvent refait et que le véhicule fuit. Je n’ai pas répondu.

Pour en conclure, je ne sais pas quoi faire, je certifie être honnête et ne pas vouloir de problèmes (j’aurai su que j’allais autant être embêté en vendant une voiture, je l’aurai gardé et j’aurais préféré la vendre à quelqu’un d’autre) mais cette histoire me tracasse un peu et je ne sais pas où cela va en finir.

J’aurais eu besoin d’aide, et non pas d’avis de personne ne s’y connaissant pas du tout sur ce sujet (j’ai déjà eu pleins d’avis divers et variés), d’une personne s’y connaissant bien en ce genre d’affaire ou de quelqu’un ayant déjà rencontré ce problème.
Que faut-il que je fasse et où cela va me mener?

Ps: le véhicule a 100000km et 6 ans, je l’ai vendu il y a environ 2-3 mois.

Merci d’avance.

5 réponses

Utilisateur anonyme
24 janv. 2019 à 14:19
Bonjour,

S'il y avait une fuite, elle serait mentionnée sur le contrôle technique.

Laissez tomber, même une expertise amiable ne servirait à rien.

Sans expertise judiciaire ordonnée par un juge, ne répondez même pas.
2
dorian7229 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019
24 janv. 2019 à 20:43
Merci,

Avant d'évoqué le cas "je prendrais part du sujet..." Je l'ai quand même écouté afin de savoir ce que l'on me reprochait mais au bout d'un moment il me répétait tout le temps les mêmes choses donc j'en ai eu marre.

Oui c'est sure pour les défauts de carrosserie mais cela est reproché par le frère de l'acheteur qui ont tout deux une vingtaine d'année, le frere (le soit disant connaisseur d'expert et mécanicien) de l'acheteur c'était occupé des négociations avant la vente du vehicule mais il ne pouvait pas etre présent le jour J. Il se permet de venir me reprocher des choses alors que finalement il n'était pas présent.

Surtout que la soit disante fuite peut venir tout simplement d'un filtre a huile mal serrée ou autre mais a vrai dire ils n'ont pas vraiment l'air d'avoir envie de vouloir chercher un minimum.

Franchement ça m'a presque dégoûté de la vente de particulier a particulier...
0
Utilisateur anonyme > dorian7229 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019
24 janv. 2019 à 20:59
Voir mon post 5
0
dorian7229 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 > dorian7229 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019
24 janv. 2019 à 21:13
Oui j'ai vu merci. Je ne réagis plus maintenant.
0
Bonjour,

Laissez tomber, ce n'est plus votre véhicule, aucune garantie entre particulier. Bloquez les appels ! Et ne prenez pas en compte les courrier. Devant un tribunal et avec ce qu'il demande, l'acheteur n'a aucune chance de gagner quoi que ce soit !
2
dorian7229 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019
24 janv. 2019 à 14:12
Merci, tout de façon sans l'appui des vices cachés par un expert je ne comptais pas faire grand chose, en espérant ne rien recevoir. je vais continuer d'ignorer alors.
0
cristali Messages postés 18011 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 3 672 > dorian7229 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019
24 janv. 2019 à 14:16
Oui, tant qu'il n'y a rien d'officiel, faut laisser dire.
0
Komar > dorian7229 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019
24 janv. 2019 à 14:31
Même s'il fait venir un expert, ses conclusions n'auraient aucune valeurs juridiques. Seuls une expertise demandée par un juge à de la valeur.
Surtout, vous pouvez faire dire à un expert ce que vous voulez tant que vous le payez. Je peux lui faire dire que vous êtes blond alors que vous êtes brun, tant que je lui donne de l'argent (j'exagère, mais...)
0
dorian7229 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 > dorian7229 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019
24 janv. 2019 à 20:47
Merci beaucoup!

Je pensais qu'un simple expert avait de la valeur au près de la justice.
0
cristali Messages postés 18011 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 3 672
24 janv. 2019 à 13:52
bonjour, si pas de vice caché, rien a redire.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007
2
Loic280 Messages postés 714 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019 161
24 janv. 2019 à 15:11
Bonjour " je lui dis qu’il n’y aura aucune prise en charge de ma part et que si ça continue je vais porter plainte pour harcèlement" : Très bien!

"et que je prendrais part du sujet que quand j’aurai reçu une expertise chez moi appuyé d’un recommandé" NON

Déjà un acheteur qui attaque sur la carrosserie qu'il pouvait constater AVANT la vente ça me fait rire, ça montre le gros manque de crédibilité de ce monsieur.

"je suis très bien entouré, je travaille dans un garage et je connais beaucoup d’expert"

Il travaille dans un garage? Donc il aurait très bien pu se rendre compte d'une fuite en inspectant le véhicule.

Une fuite d'huile ça peut être tout et n'importe quoi, d'ailleurs a-t-il trouvé le problème de la fuite? Il est garagiste mais pas capable de savoir d'ou vient la fuite?

Pour moi, comme beaucoup d'acheteurs malhonnêtes, il essaie juste de gratter de l'argent en faisant peur, ne vous laissez pas intimider, cette pratique est de plus en plus courante, et quand un acheteur attaque sur la carrosserie ça montre le manque de sérieux.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dany311 Messages postés 20526 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 6 198
24 janv. 2019 à 20:54
Bonjour
vous n'êtes hélas pas le seul victime de ces pratiques d'acheteurs peu scrupuleux
il y en a même qui achètent des véhicules à 500 euros en croyant acheter un modèle neuf

1