Manquement d'information et informations erronées de la part de l'agent immobili

Résolu
A.G - 23 janv. 2019 à 01:21
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 23 janv. 2019 à 12:00
Bonjour,
J'étais très intéressée par un bien immobilier. Voulant acheter seule, j'ai mis quelques temps de réflexion suite aux différentes charges qui pouvaient s'accumuler de la co-propriete. L'agent immobilier m'avait affirmé qu'un vote sur une clôture était actée et votée, donc payée. En me renseignant j'ai appris que cela n'était pas le cas. Ce qui a fait durer mon incertitude à me prononcer. J'ai fait une contre-visite de ce bien il y a quinze jours le mercredi 9janvier. J'appelle vendredi dernier mon agent immobilier qui me confirme du coup cette nouvelle information. Je lui dis que je suis toujours très intéressée par ce bien. Elle me dit le lendemain avoir deux contre visites avec des personnes fortement intéressée à acheter. Elle me dit seulement que dans le cas d'une proposition il est important que je sois la première, mais qu'à somme proposée égale, le meilleur dossier financier sera retenu. En aucun cas elle n'a mentionné que si je faisais une demande au prix de vente demandée par l'acheteur, le bien me reviendrait de droit. Ce que j'ai appris le soir en regardant un texte de loi sur internet. Ainsi, le lendemain je fus la première à faire une proposition à 145000€ euros pour un bien à 149000€. A suivi la proposition identique d'un autre couple qui a été retenu puisque 2 salaires et 30000€ d'apport. Je lui avais parlé du côté humain de l'affaire. Elle m'a dit il n'y a pas de côté humain mais financier. Pour moi il y a eu un gros manquement d'information. Si elle m'avait donné cette information j'aurai le samedi matin avant la contre visite de ce couple fais une proposition à 149000€ c'est sûr. Et j'aurai eu l'acquisition. Comment puis me retourner contre l'agence immobilière s'il vous plaît ? En l'ayant eu au téléphone, elle fut désolée et m'a dit il y aura bien d'autres biens immobiliers comme si on vendait des vêtements dans un magasin, plus l'un que l'autre c'est pareil. Non, l'achat d'un bien immobilier est conséquent. Pour ma part, en pleine séparation avec deux enfants. La situation n'est pas à prendre à la légère.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
AG.

5 réponses

Utilisateur anonyme
23 janv. 2019 à 07:10
Bonjour
Vous faites fausse route.
L'agence a fait son travail et le vendeur choisit la meilleure offre. ...pas la première offre.
0
Oui la meilleure offre nous sommes bien d'accord, sauf que si l'agent immobilier m'avait dit que pour avoir le bien j'étais là première à proposer le prix de vente, le bien aurait été à moi. Elle me l'a confirmé elle même.
0
Merci pour votre réponse
0
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
23 janv. 2019 à 09:15
bonjour

vous écrivez

En aucun cas elle n'a mentionné que si je faisais une demande au prix de vente demandée par l'acheteur, le bien me reviendrait de droit. Ce que j'ai appris le soir en regardant un texte de loi sur internet.


puis

Elle me l'a confirmé elle même.

il faudrait savoir ..

quoiqu'il en soit , m^me si vous faites une offre au prix du mandat , le vendeur peut toujours refuser de vendre du moment que ça passe par agence , il n'y pas de priorité particulière ni d'obligation du vendeur

il en est autrement si c'est de PAP
0
E me suis mal exprimée. L'agent immobilier m'a appris le mardi matin lorsque l'acheteur avait donné sa réponse que si j'avais bien fait une offre à 149000€ prix de vente le bien aurait été à moi. Elle aurait pu et dû me le dire le vendredi soir lors de notre entretien téléphonique.

De plus j'ai fait la proposition le samedi matin et c'est le Samedi soir que j'ai appris sur internet le texte de loi.
0
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
23 janv. 2019 à 12:00
l'agent immobilier n'a pas été très bon, mais rien ne vous dit ( ne vous garanti ) qu'à 149.000 € le vendeur aurait accepté votre offre , et il n'avait aucune obligation de l'accepter ( visiblement votre agent immobilier ne connait pas la loi )

c'est le Samedi soir que j'ai appris sur internet le texte de loi. il n'y a pas de texte de loi , le vendeur pouvait refuser votre offre m^me au prix !!! et sans rien devoir à l'agent immobilier en plus

le "texte de loi" c'est pour la vente de PAP
0
Bonjour,

En effet, vous faites fausse route. Le vendeur prend la meilleur offre, et vous avez pris le risque de faire une offre à 145 000. Il suffisait donc à une autre personne de faire une offre à 146 000 pour que l'offre soit meilleur ! Et par définition, pour être sûr d'avoir la meilleur offre, il faut faire une offre au prix.

Passez à autre chose !
0
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
23 janv. 2019 à 09:18
bonjour Komar

Tout en sachant que l'offre au prix ne vous garanti rien non plus ;=))
0
Merci de votre réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous dîtes j'ai pris le risque mais non car je pensais que même si je proposais 149000€ prix de vente et que si un autre acheteur proposais le même prix il y avait encore concurrence des dossiers, donc je ne l'ai pas fait. Voici la différence.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 614
23 janv. 2019 à 10:30
0
Merci quelqu'un de gentil et non agressif sur sa réponse. Après je me suis certainement mal exprimée par écrit sur la chronologie des faits.
0
Utilisateur anonyme > A.G
23 janv. 2019 à 11:25
Une question bien posée est à moitié résolue.
0