Rupture bail suite à non réparation chaudière

Souley95400 - 22 janv. 2019 à 08:27
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 23 janv. 2019 à 12:11
Bonjour,
La chaudière fournissant l'eau chaude et le chauffage, est en panne depuis fin novembre.
En plein hiver, c'est très compliqué.
J'ai fait constater la panne par l'entreprise avec laquelle, j'ai souscrit un contrat d'entretien. Cette entreprise a adressé un devis pour une nouvelle chaudière au bailleur, qui l'a transmis au propriétaire. J'ai appelé le bailleur qui s'est montré surpris car il pensait que le propriétaire avait fait changer la chaudière !
Depuis, c'est l'inertie depuis 2 semaines. J'ai donc rédigé et envoyé un Recommandé avec accusé de réception.
Ma question est:
"Ai-je le droit de rompre le bail sans préavis et de quitter l'appartement, sans chauffage et eau chaude, sans rafraîchir l'appartement et en récupérant la caution?"

Merci pour votre aide.

Cordialement
A voir également:

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 536
22 janv. 2019 à 19:18
Bonjour,

Non vous n'avez pas le droit. Vous devez mettre l'agence (celle que, je suppose, vous appelez "bailleur" à tort puisque votre bailleur, c'est votre propriétaire) en demeure d'effectuer le remplacement de la chaudière en rappelant que la loi de 89 oblige le bailleur à fournir un logement décent, chauffé avec un équipement en bon état de marche (avec la mention "je vous mets en demeure de ..." dans le corps ou l'objet de la lettre) et vous précisez un délai : sous 48 heures, sous 8 jours ...

Cdlt
1
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 601
22 janv. 2019 à 19:15
"adressé un devis pour une nouvelle chaudière au bailleur, qui l'a transmis au propriétaire"

Pas clair - bailleur = propriétaire
0
Bonsoir et merci pour votre réponse.
Oui, je faisais la confusion entre "bailleur" et "propriétaire"...
Si non, le devis a été transmis au propriétaire; l'agence me l'a dit.

Cordialement
0
@Val
Bonsoir Val et merci pour votre réponse. Il est vrai que je fais confusion entre un bailleur (je pensais que c'était l'agence), et le propriétaire... Qui est en fait le bailleur.
J'ai envoyé un courrier recommandé à l'agence en rappelant la loi, le fait que l'entreprise ait déjà envoyé un devis pour une nouvelle chaudière. Il ne reste plus qu'à attendre. Mais je déménagerai en avril, c'est décidé.

Merci dans tous les cas :)
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 536
Modifié le 23 janv. 2019 à 12:12
de rien ... :)

Si vous voulez partir en avril, il est temps de donner votre congé par lettre recommandée AR à votre bailleur car en location nue, c'est 3 mois de préavis (sauf si vous avez droit à une réduction de préavis pour une raison prévue par la loi).

Evidemment, si vous êtes en meublé, le préavis est d'un mois.
0