Litige avec garagiste - Obligation de résultat

Résolu
MURIEL57_3612 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019 - 21 janv. 2019 à 14:25
MURIEL57_3612 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019 - 23 janv. 2019 à 15:31
Bonjour,
Ma voiture est tombée en panne à St Maur des Fossés (94) - plus possible d'ouvrir les portes électroniquement et de démarrer la voiture + clignotant rapide sur tableau de bord - La voiture a été transportée par MACIF Assistance chez un garagiste Renault. Le dépanneur MACIF soupçonne une panne d'UCH (Unité Centrale Habitacle).
2 jours plus tard, je récupère ma voiture avec 800 euros de facture (remplacement prisme de vitre gauche, remplacement moteur des portes AR D et G, lève-vitre électrique, moteur actionneur, et j'en passe ...) et je rentre chez moi sans problème.
3 jours plus tard, en voulant reprendre ma voiture, même panne. Impossible de l'ouvrir et de démarrer + clignotant rapide. Je la fait transporter chez mon garagiste à Melun (77) qui me confirme que c'est l'UCH et que ma voiture est trop vieille et que Renault ne fabrique plus la pièce. Résultat, auto irréparable et bonne pour la casse. J'ai envoyé une mise en demeure au garagiste pour me faire rembourser la facture pour non respect de l'obligation de résultat. Il me soutient que ce n'est pas la même panne. Lors d'un RV avec un conciliateur de justice pour raconter mon histoire, celui-ci me soutient qu'il n'y a aucune loi d'obligation de résultat pour un garagiste. Je ne sais plus vers qui me tourner. En attendant, je paie l'assurance depuis 4 mois pour qu'elle reste en plan. Merci
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2 réponses

Utilisateur anonyme
21 janv. 2019 à 15:40
Tout à fait, par contre vous avez commis l'erreur de faire réparer ailleurs que chez celui qui avait fait la première réparation.

Il vous faut obtenir une attestation du garage de Melun précisant que la panne provenait bien de l'UCH dans les deux cas.
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MURIEL57_3612 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019
21 janv. 2019 à 15:50
MACIF Assistance refuse de transporter des véhicules à plus de 30 kms de chez soi. C'est pour cela qu'elle a été transportée chez un 2ème garagiste près de chez moi à Melun. Mais il n'a fait aucune réparation puisque la pièce à changer n'est plus fabriquée par Renault donc mon véhicule est irréparable. Cordialement
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Utilisateur anonyme > MURIEL57_3612 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019
21 janv. 2019 à 15:52
Il peut prouver ce qu'il avance ? que la panne est bien la même ?
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MURIEL57_3612 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019
21 janv. 2019 à 15:54
Et le garage de Melun ne souhaite pas confirmer "par écrit" que c'était bien la même panne. Ils ne peuvent pas se dénigrer entre eux. C'est comme les médecins
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MURIEL57_3612 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019 > MURIEL57_3612 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019
21 janv. 2019 à 15:56
Il m'a dit que de changer des moteurs de vitres n'avait rien à voir avec une voiture qui refusait de démarrer
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Utilisateur anonyme > MURIEL57_3612 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019
21 janv. 2019 à 15:58
Je suis bien d'accord avec ça..j'ai moi même eu ce problème d'anti démarrage sur une Citron, je l'ai fait supprimer.
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Utilisateur anonyme
21 janv. 2019 à 14:29
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MURIEL57_3612 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019
21 janv. 2019 à 14:38
Merci pour votre réponse RAPIDE. Donc le conciliateur de justice ne connaît pas la loi, puisqu'il me soutient que le garagiste n'a pas d'obligation de résultat mais un devoir de conseil.
Nous sommes convoqués le garagiste et moi, le 15 février pour trouver une solution. Je peux donc m'appuyer sur cette loi et exiger qu'il me rembourse les 800 € versés ? Ce n'est pas à moi de prouver que c'est la même panne mais au garagiste de me prouver que ce n'est pas la même panne ? Merci
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