Menace de "vice-caché", besoin d'avis

xud7-v Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019 - 20 janv. 2019 à 19:17
Energizor Messages postés 25584 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 20 janv. 2019 à 20:41
Bonjour à toutes / tous.

Voilà, je vais vous exposer mon cas car j'aurais besoin d'avis afin de me préparer si jamais il y a suite à ce dont je vais vous parler.

Tout d'abord, quelques infos :

-Le véhicule concerné est un vieux break de la marque au lion, année 98 - 99.
-283 00km environ lors de la vente (info retrouvée sur une copie du certificat de cession, je ne m'en souvenais pas).
-Prix de vente : 1800€ (avec perte) en chèque, je ne me souvenais plus exactement combien j'avais vendu ce véhicule à l'époque, heureusement j'avais agrafé le feuillet de dépôt dudit chèque avec le certificat de vente. Je ne sais pas si ça compte, mais le nom de l’émetteur du chèque est différent de celui de l'acquéreur officiel noté sur le certificat de vente.
-Kilométrage actuel : 312 000km (selon les sms de l'acheteur) donc presque 30 000km parcourus depuis la vente.
-Véhicule vendu il y a presque 2 ans
-Ct passé une semaine avant la vente, pas de contre-visite et seulement 2 ou 3 lignes ( réglage de phares, lave glace ne fonctionnaient pas etc).

Donc, l'acheteur dudit véhicule m'a contacté via sms dimanche dernier (le 13/01) afin de me faire savoir, dans un premier temps, qu'il y avait un soucis avec la voiture que je lui ai vendue. Je lui demande donc de me dire ce qu'il se passe.
Et c'est là que ça dégénère du coté acheteur, en ce qui me concerne, je suis tombé des nues mais je suis resté calme et ai tenté de lui apporter des réponses avec un peu de logique et de bon sens.

En gros, le Mr a passé la voiture au pré-contrôle (en vue du passage à la visite périodique) et, lors de ce dernier, le contrôleur lui a fait remarquer qu'il y avait eu une réparation sommaire au niveau de la tôle entre la banquette et le réservoir, de type tôle + rivets + silicone. Selon lui c'est certainement dû à un soucis de corrosion sur la tôle d'origine et du coup, cela risquait d'entrainer une contre-visite critique, donc immobilisation du véhicule 24h après passage au ct. On l'informe que cette voiture n'aurait jamais dû passer lors du CT que j'ai effectué pour la vente.

Je suis donc accusé de CT de complaisance et de vice caché.
L'acheteur me demande un remboursement partiel du véhicule sous peine de poursuites.

Son garagiste a trouvé des "empreintes" sur le silicone et lui a conseillé de les faire relever pour les comparer aux miennes et à celle des anciens propriétaires afin de "trouver le coupable" de cette réparation non conforme. Ce même garagiste lui a conseillé de déposer plainte et de faire faire une expertise.

Il a exprimé l'idée que, si je ne donnais pas suite à ses sms, "il viendrait me mettre la voiture sous le nez, avec témoins et gendarmes".

Il m'a fait savoir qu'il allait consulter son avocat.

Il m'a fait savoir (désolé pour la redondance) qu'il n'avait pas les moyens de se racheter un nouveau véhicule ni de le faire réparer.

Il m'a demandé sciemment de lui fournir le nom des précédents propriétaires.

Certains de ses messages étaient tournés de sorte que je m'apitoie, j'ai trouvé qu'il y avait un côté "chantage affectif"... Sinon c'était plutôt orienté grosse menaces procédurière et chantage etc.

Il m'a été conseillé de ne plus répondre, ce que j'ai fait. Normalement je bénéficie d'une protection juridique sur une assurance individuelle (chose dont je n'avais pas connaissance, c'est ma mère qui m'en a parlé car elle gère cette assurance depuis ma première scolarisation). C'est la toute première fois de ma vie que je suis confronté à un litige, donc je stresse (j'ai perdu 3 kg depuis les fameux sms...).

Cela fait donc 1 semaine, je n'ai pas eu de nouvelles sous aucunes forme depuis.

Je ne sais pas trop si je dois prendre ça au sérieux où pas.. ça me paraît énorme cette histoire...

Si jamais vous avez un avis là dessus, je suis preneur. Vraiment.

Merci d'avoir lu ce pavé!

1 réponse

Energizor Messages postés 25584 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 104
Modifié le 20 janv. 2019 à 19:46
Bonjour,

Vous ignorez totalement ce malotru.

La vente s'est déroulée correctement, il n'y a pas de garantie pour les ventes entre particuliers.

Surtout, vous ne faites absolument rien, vous ne lui répondez plus.
Tout ce qu'il vous raconte est du flan, surtout l'histoire du "me mettre la voiture sous le nez, avec témoins et gendarmes". C'est juste pour tenter de vous intimider (apparemment il a réussi, puisque vous venez sur ce forum !). On ne peut pas porter plainte à la gendarmerie pour une histoire de vice caché supposé.

Et cette histoire d'empreintes sur le silicone est de la foutaise par paquet de douze, de la pure science-fiction.

Ne réagissez que si vous recevez une convocation à une expertise judiciaire, ordonnée par un juge, avec un expert judiciaire.
C'est à ce moment-là et seulement à ce moment-là que vous pourrez éventuellement avoir besoin des services juridiques de votre assurance.

Mais cela m'étonnerait qu'il se lance dans une procédure qui lui coutera 3 fois plus cher que le prix de cette vieille bagnole, et qui lui imposera d'immobiliser le véhicule pendant des mois ou des années tout en payant quand même l'assurance...

Bref, faites un bon gueuleton ce soir et dormez sur vos deux oreilles !
1
xud7-v Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019
Modifié le 20 janv. 2019 à 20:37
ça me parait aussi être une procédure démesurée compte tenu du contexte... Dans un sens j'ai encore suffisamment d'empathie pour comprendre le gars dont la voiture peut être (potentiellement) immobilisée à cause du renforcement du CT en date du 20 mai 2018 et qui cherche désespérément une solution... Visiblement ça passait sans problème avant, on ne m'a jamais fait aucune remarque à ce sujet, ni sur les procès verbaux, ni par oral et je n'ai jamais eu l'occasion de jeter un oeil sous l'isolant phonique qu'il y a sous la banquette... que j'ai rabattue de nombreuses fois pourtant, . J'ai surtout l'impression que dans cette histoire je suis considéré comme étant responsable de cette fichue réforme..

[sentimentalisme] C'est vexant car c'est une voiture qui m'a emmené partout sans aucun pépin (1300 km en 3 jours d'affilés parfois), mon père, qui me la "piquait" à l'époque pour aller à la pêche, a adoré cette voiture (j'aurais dû lui donner en fait...), je faisais souvent le sam aussi pour me rendre à des festivals assez éloignés avec des amis et, je ne compte plus le nombre de fois ou on m'a fait la remarque que c'était une caisse qui donnait un sentiment de robustesse et de pouvoir traverser le pays sans s'arrêter (ce qui a été presque réalisé au final)[fin sentimentalisme].

Mais bon parfois, finance oblige, et après beaucoup d'argent investi dans tout ce qui aurait pu poser problème mécaniquement, j'ai du m'en séparer...(Le seul truc qui ne marchait pas c'est la clim et ça, l'acheteur en a été informé par le biais de l'annonce et par sms et oralement à l'époque...).

Au final cette personne semble avoir parcourue 30 000km sans aucun soucis avec (vu qu'il a conservé mon numéro, il ne se serait pas gêné de me prévenir si tel avait été le cas).

Je pense tout de même répondre aux recommandés si jamais j'en reçois, apparemment ce n'est pas bien vu de les ignorer... Je me trompe peut être ?
0
Energizor Messages postés 25584 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 104
20 janv. 2019 à 20:41
Allez chercher les recommandés s'il y en a.
Mais ne répondez pas (sauf s'il s'agit d'une convocation à une expertise judiciaire).
Même s'il s'agit d'une expertise amiable, ignorez.
0