Eclats sur mon pare brise causés par les travaux du voisin

Lina9286 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019 - 20 janv. 2019 à 17:30
Lina9286 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019 - 20 janv. 2019 à 19:42
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos avis/conseils sur un litige qui m’oppose à mon voisin.

Il y a quelques jours, il faisait des travaux d’entretien chez lui, dont le nettoyage de sa façade (à l’aide d’un nettoyeur haute pression type Karcher).
Mon véhicule se trouvant dans l’allée de ma maison (il s’agit de maisons individuelles non mitoyennes mais très proches l’une de l’autre), des projections d’enduits (qui s’étaient décollées de sa façade lors du nettoyage, donc), se sont retrouvées partout sur mon véhicule.

Je me trouvais à l’intérieur de la maison, mais n’ai rien remarqué, jusqu’au moment où j’entends du bruit et le vois nettoyer la voiture (sous l’œil de plusieurs témoins, dont je n’ai malheureusement pas le nom).

Je lui demande d’arrêter, ce qu’il fait plusieurs minutes plus tard !!!

Ne voyant pas de dégâts par ma fenêtre, je n’utilise ma voiture que le lendemain, et là je remarque : un éclat dans mon champ de vision (en plein milieu du pare-brise), de même pas 1cm, et puis plusieurs micro éclats de mon côté du pare-brise (qui est aussi le côté d’où provenaient donc lesdites projections).

Je retrouve des « débris » en bas du pare-brise, dont un morceau d’enduit assez gros (sans doute celui qui a causé le gros éclat).

N’étant pas chez lui, et approchant des 5 jours afin de déclarer le sinistre à l’assurance, que puis-je faire ??
Quelle est le constat à remplir ? Quelles démarches supplémentaires peuvent m’aider ?

J’attends votre aide avec impatience et d’avance un grand merci à ceux qui me répondront !

Lina

2 réponses

Avaragnar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 19 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019 4
20 janv. 2019 à 17:50
Avez vous une garantie bris de glace ? Si oui je vous invite vivement à déclarer uniquement un bris de glace . Si vous avez une franchise , je sais cela fait rager , mais votre voisin ne semble pas avoir envie de reconnaître une quelconque responsabilité et vous n’avez pas de preuve qu’il est endommagé votre véhicule . Sans sa reconnaissance de responsabilité vous Ne pouvez rien faire à part perdre du temps avec votre protection juridique ( si vous en avez une). Ne perdez pas de temps ! Faites une ouverture bris de glace sans mentionner votre voisin ...! Par ailleurs , les sinistres bris de glace ont peu d’impact sur votre statistique sinistre automobile ... un constat automobile n’a pas sa place dans l’événement decrit ... surtout lorsque l’autre partie n’est pas disposé à signer ! Si vous n’avez pas de garantie bris de glace , vous pouvez tjs tenter d’appeler votre protection juridique mais cela voudra dire que vous ne réparez pas votre pare Brise ( la matérialité dû dommage doit être conservé jusqu’à prise de position de l’assureur du tiers) et puis si votre voisin dit que ce n’est pas lui , comme je disais plus haut vous ne serez pas avancé .... si vous n’avez pas de protection juridique vous pouvez le mettre en cause vous même par lettre recommandée ( ce qu’aurait fait la protection juridique ) pas sûr qu’il vous réponde et encore moins qu’il reconnaisse quoique ce soit ..... ah les joies du voisinage !
2
Lina9286 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019
20 janv. 2019 à 18:02
Bonjour,

Merci pour votre réponse. En fait, il reste quelques débris de sa façade dans mon jardin (j'en ai également retrouvé en bas du pare brise, près du capot).
Je l'ai filmé en train de la nettoyer justement, donc je pense m'en servir.
Le bris de glace impactera (même un peu), ma cotisation assurance (étant au chômage c'est quelque chose que je veux absolument éviter).

Vous dites que le constat n'a pas sa place dans un tel litige. Donc une simple mise en cause par lettre recommandée est la procédure à suivre, ainsi que le contact du service juridique de mon assurance? (Désolée je ne m'y connais pas du tout...).

Merci
0
Avaragnar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 19 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019 4 > Lina9286 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019
20 janv. 2019 à 18:48
le constat n'a en effet aucune utilité car le voisin ne va pas le signer et la nature et le cout du préjudice n'ont pas d'interet à etre ouvert en garantie DTA ( dommages tout accident / tous risques) : - Le sinistre DTA a un fort impact sur la statistique sinistre automobile - la franchise DTA est élevée (c'est pour cela que la garantie Bris de glace existe , heureusement) - le remboursement de la franchise DTA retenue en premiere instance se fait sur aboutissement du recours sur le tiers identifié qui a reconnu sa responsabilité - le DTA n'est à mettre à jeu uniquement lorsque l'enjeu est significatif ( du type : un chantier est en cours , vous stationnez votre vehicule vous retrouvez votre vehicule entierement endommagé- vous faites un constat avec le chef de chantier de l'entreprise -vous etes remboursé déduction faite de la franchise-le recours abouti- vous etes remboursé de la franchise) . Un assureur normalement constitué n'ouvre pas une garantie DTA pour un dommage de nature bris de glace il ouvrira directement un bris de glace si vous faites appel à lui , d'où l'interet de contacter la protection juridique si vous ne souhaitez pas mettre en jeu votre contrat
0
Lina9286 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019 > Avaragnar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 19 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019
20 janv. 2019 à 19:07
D'accord, donc je vais contacter la protection juridique de mon assurance afin de voir comment cela peut être régler.
Par contre (n'étant pas sure que le pare brise nécessite d'être changé, vu la taille de l'éclat principal (environ 1cm) et des mini éclats (environ 1 ou 2 mm)), si je contacte mon assurance afin de bénéficier de la protection juridique, ne vont ils pas immédiatement noter mon bris de glace dans mon dossier?
Car si je n'arrive pas à obtenir qu'il paye les réparations, je ne compte pas réparer le pare-brise.

Désolée pour toutes ces questions et un énorme merci pour toutes vos réponses :)
0
Avaragnar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 19 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019 4
20 janv. 2019 à 18:27
SI vous ne souhaitez vraiment pas activer la garantie bris de glace de votre contrat il Faut effectivement appeler la protection juridique . Se pose le problème de la preuve que vous n’avez pas , les éléments que vous décrivez constitue le soupçon et pas la preuve. Pour la protection juridique : ils vont vérifier les champs d’application et d’exclusion du contrat pour savoir s’ils peuvent ouvrir le dossier et le montant du préjudice ( il Y’a un seuil d’intervention sur ces contrats par exemple 750 euros ( en dessous de ce montant la PJ n’intervient pas ) . Passer ces deux étapes , ils instruiront l’ensemble des éléments que vous produirez ( photos , déclaration circonstanciée de votre part ) pour suite à donner vis à vis du voisin. A noter que comme je vous l’indiquais le pare brise ne doit pas être touché .
0