émolument vente terrain agricole

Zorkan - 18 janv. 2019 à 18:47
 zorkan - 19 janv. 2019 à 13:17
Bonjour,

Je suis acquereur d'une terre agricole en bretagne, j'ai reçu mon decompte previsionnel et sur ce papier les "frais et droits de l'acte de vente" represente 27,5% de la somme demandé par la vendeur.

Moi et le vendeur nous sommes trouvé via le bon coin, puis le vendeur a choisi un notaire pas loin de chez lui afin de realisé la vente.

Nous somme donc dans une vente de gré a gré non ?

Si oui alors avec l'arreté du 26/02/2016, les émoluments sont fixé par bareme, et sachant que le prix du terrain est inferieur a 6000€, je devrais payer 3,945 % d'émoluments si j'ai bien compris.

Voila c'est juste pour savoir si je suis dans le vrai avant d'embeter le notaire.
Aussi, es-ce qu'un notaire peut s'affranchir de cet arreté du 26/02/2016 dans mon cas de figure ?

Merci

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
18 janv. 2019 à 19:19
les émoluments sont fixé par bareme, et sachant que le prix du terrain est inferieur a 6000€, je devrais payer 3,945 % d'émoluments si j'ai bien compris.

Sans doute, sauf que les émoluments fixés par le barème, ce n'est pas la même chose que les "frais et droits de l'acte de vente"
0
oui je comprend, j'ai cogité ça apres avoir ecris mon message, mon probleme maintenant c'est plutot de comprendre ce qui justifie des frais si elevé, émoluments deduit. Je vais demandé au notaire de me detailler ses actions sur mon dossier, parce que pour avoir deja acheté une parcelle similaire les frais était 3 fois moindre.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 390
Modifié le 19 janv. 2019 à 10:17
Bonjour
Je pense même que c'est le notaire qui devrait vous payer!Que vient faire la notion de vente de gré à gré dans tout cela?
0
Bonjour,
la notion de vente de gré a gré vient du fait que sur le site web du cabinet de notaire, il est mentionné qu'il pratique des honoraires libre, je voulais m'assurer que dans le cadre de ma vente il soit obligé de suivre les bareme fixé dans l'arreter du 26/02/2016. J'ai compris plus tard que les honoraires libre concernent leurs missions extra-notarial, qui rentre en concurrence avec d'autre corps de metier (agent immobillier etc.).

Pour ce qui est de la premiere parti de ton message, je suis tout a fait d'accord, il devrait me payer le terrain meme. Non mais oh !

Plus serieusement, j'ai deja acheté 2 parcelles agricoles, surface et prix similaire a mon cas present, notaire different pour les 2 ventes, et pour chaque vente j'ai eu 10% de frais de notaire, alors là permet moi de me demander pourquoi 27,5%.

Les notaires font parfois des erreurs, je suis vigilant s'tout ! J'suis pas une vache a lait non plus et me faire sur-facturer non merci.

Tcho !
0