Faire visiter maison commune sans l'accord de l'ex ?

Pelican69 - 18 janv. 2019 à 18:28
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 19 janv. 2019 à 11:58
Bonjour,

Mon divorce a été prononcé le 1er mars 2018. Le juge a ordonné la liquidation des biens à l'amiable.
Mon ex-conjoint a la jouissance de la maison commune et prend à sa charge le prêt immobilier.
Cette situation dure depuis notre séparation, en janvier 2016.

Depuis 2016 et encore plus depuis le jugement de mars 2018, je sollicite mon ex-mari pour statuer sur le sort de la maison : la vente ou le rachat de mes parts.
Mais il bloque la situation et ne répond pas.

En octobre 2018, j'ai donc sollicité un notaire pour la liquidation des biens, lequel a envoyé une convocation, mais sans réponse.
Le notaire n'a pas encore fait de relance.

J'ai à nouveau "insisté" auprès de mon ex-mari ces derniers jours, mais il répond "prendre conseil". C'est vague...
Et je perds patience. D'autant plus qu'en étant co-titulaire du prêt immobilier, je ne peux pas contracter de nouveaux prêts et je me retrouve coincée dans mes projets personnels.


Ma question est simple :
Puis-je organiser des visites pour faire estimer la valeur de la maison commune, sans l'accord de Monsieur et en son absence ?

Étant propriétaire, j'ai encore les clés du logement.



Merci de vos réponses

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 19 janv. 2019 à 11:59
Mr ayant la jouissance (ce qui explique sans doute qu'il ne soit pas pressé !)de part le juge c'est chez lui et vous n'avez pas le droit d'y rentrer sans son autorisation


dite à l'agent immo de le contacter pour la visite

et sinon le notaire doit le sommer par huissier de vendre puis établir un proces verbal de difficulté (cout total proche de 700 euros que vous devez avnacer) qui vous permettra de faire vendre le bien aux enchères
0