Compteur d'eau affichant près de 4000m3 donc soit 12000€

James.A - 18 janv. 2019 à 14:45
 Utilisateur anonyme - 19 janv. 2019 à 13:43
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement et mon syndic me signal qu'il doit y avoir une fuite chez moi car mon compteur afficherait 4000m3 d'eau. Le plombier est venu et apparemment c'était une fuite des toilettes et il a fait la réparation. J'appelle mon assureur et j'apprends que mon contrat a été résilié depuis déjà trois ans. J'aimerai donc d'avoir quels sont mes recours possibles et vers quels organismes me tourner. Je suis étudiant je ne dispose en aucun cas d'une telle somme.

Merci pour toute information.

Cordialement.

7 réponses

Utilisateur anonyme
18 janv. 2019 à 15:04
Bonjour,
il y a plusieurs éléments bizarres dans votre demande.

Vous êtes locataire : comment se fait-il que le syndic vous contacte directement ? votre seul interlocuteur doit être le bailleur (ou son mandataire).
Vous êtes en appartement et aussi en copropriété (puisqu'il y a syndic) : comment se fait-il que votre immeuble n'ait pas un abonnement à l'eau général et vous n'avez qu'un compteur individuel ? donc vous ne devez pas avoir un abonnement personnel (ou alors expliquez pourquoi)
Et depuis 3 ans, vous n'avez jamais payé d'eau ?
Lors de votre entrée dans les lieux : l'état des lieux mentionne-t-il l'index du compteur d'eau ?

Merci de préciser votre situation.
1
Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 495
18 janv. 2019 à 15:26
Si l'eau est comprise dans le loyer, ou est le probleme ?
Le compteur indique 4 000, combien au releve precedent ?
0
Oui l'eau est compris dans le loyer.
Justement moi je n'ai même pas encore vu le relevé et je ne sais pas pour le précédent vu que je n'ai jamais reçu de relevé auparavant.
0
Il ne peut y avoir 4000 M3 en 1 an...le compteur est relevé tous les combien ?

10/11 M3 par jour pendant 1 an, c'est impossible, le compteur n'a sans doute jamais été relevé depuis qu'il est locataire.

1
James.A Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019
18 janv. 2019 à 17:47
De ce que j'ai pu comprendre il est relevé une fois par an. Dois je alors demander à voir le précédent relevé? Et celui ci par là même occasion?
0
J'ai été en contact avec mon bailleur et le syndic c'est lui qui a pris le rdv avec le plombier. Ensuite je ne paye pas l'eau car c'est compris dans les charges de mon loyer. Donc moi je ne reçois jamais de facture d'eau. Je suis dans l'appartement depuis 6ans et c'est mon assurance habitation qui est résilié depuis 3ans et je viens d'y remédier.
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2019 à 16:06
Vous devez être assuré ! le bailleur est en droit d'exiger un certificat chaque année, sinon il a le droit de résilier le bail;
L'eau est comprise dans le loyer ? précisez : vous payez des charges forfaitaires car le logement est meublé ? sinon ce ne sont que des provisions et le bailleur a le droit de vous demander une régularisation.

Vous ne savez pas si vous avez un compteur individuel : il faut vérifier et savoir ce que vous consommez = regarder régulièrement et noter l'index. Sinon vous risquez de vous faire "plumer" .....
Comment savez-vous qu'il "affiche 4000 m3" (votre titre) : il faut vérifier ce qu'on vous dit !
0
Pour l'assurance je le sais maintenant et j'ai régularisé cela. L'eau est comprise dans le loyer et le logement est meublé. C'est le syndic qui m'a appelé pour prendre le rendez-vous avec le plombier qui m'a dit que mon compteur affichait 4000m3.
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2019 à 17:03
alors demandez à voir le compteur pour bien vérifier
0
James.A Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019
18 janv. 2019 à 17:14


Mais je ne sais pas ce qu'il y'avait sur le précédent relevé. Et à l'etat des lieux en 2012 ça affichait apparemment 68m3.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 724
18 janv. 2019 à 17:15
L'eau est comprise dans le loyer et le logement est meublé.
ce n est pas parceque c est dans le loyer que c est un forfait !!! relisez votre bail et dites nous si vos charges sont mentionnées FORFAIT 40 euros comprenant Xyz ou si provisions sur charges.
0
Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 12 096
Modifié le 18 janv. 2019 à 17:20
Bonjour

Dans l'hypothèse du compteur individuel, l'index de celui ci lors de l'entrée dans les lieux est il mentionné sur le Bail? Tu es locataire depuis combien de temps?

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 janv. 2019 à 17:56
Je résume :
Vous êtes en copropriété et vous avez un bail depuis septembre 2012.
Vous aviez "oublié" de renouveler votre assurance habitation, mais ouf, c'est assuré maintenant.
Vous payez 35 euros par mois de provisions pour charges.
Votre compteur d'eau affichait 68 lors de votre entrée dans les lieux.
Il y a eu une fuite qui est maintenant réparée.

Maintenant : regardez votre compteur et copiez nous les chiffres que vous voyez
(NB : uniquement les noirs sur fond blancs ou bien blancs sur fond noir selon modèle)
0
James.A Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019
18 janv. 2019 à 18:03
Oui c'est bien résumé.
4221.
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2019 à 18:12
Alors il va falloir récupérer les relevés annuels précédents !

Soit il y a eu erreur de lecture en 2012, soit le compteur est défectueux, soit vous allez devoir payer !
Mais vous n'êtes redevable que pour les 3 dernières années ....
en faisant un prorata, la moitié ... mais ça fait une belle somme !!!!

Demandez au bailleur les relevés individuels des années précédentes et les relevés du compteur général.
Une telle fuite chez vous (où est passée l'eau ???) s'est forcément vue sur la consommation générale de l'immeuble.
0
James.A Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019
18 janv. 2019 à 18:17
D'accord. Jusque là je n'ai vu que mon compteur perso et je n'ai encore rien reçu sur le relevé général et je vais donc demander qu'on me transmette tout ce qu'il faut. Jusque là j'ai encore rien reçu, seulement le plombier qui est venu réparer les toilettes.
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2019 à 18:19
Oui et vous allez rapidement en venir à la régularisation annuelle des charges, parce qu'il n'y a pas que l'eau ....
mais ce sera l'épisode suivant !
0
James.A Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019
18 janv. 2019 à 18:22
Régulation annuelle des charges?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
Modifié le 18 janv. 2019 à 18:30
Bonjour,

Une simple fuite de WC ne peut pas engendrer une telle consommation !

Etes-vous certain que c'est votre compteur et qu'il n'alimente que votre logement ?

Petit test : fermez-le pendant une journée :
- vérifiez que vous n'avez plus d'eau pour être certain qu'il alimente votre logement.
- relevez le compteur lorsque vous le fermez puis une dizaine d'heures après. Si il a tourné, soit il y a une autre fuite, soit il y a d'autres consommateurs branchés dessus ! Dans ce cas, faites le tour des autres logements de l'immeuble pour demander (innocemment) aux occupants s'ils ont eu eux aussi une coupure d'eau ce jour. Vous pouvez aussi faire le tour des robinets éventuellement présents dans les locaux commun (local poubelle, arrosage extérieur...) pendant la coupure.

Cdt


0
James.A Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019
18 janv. 2019 à 18:34
D'accord je vais attendre de recevoir toutes les infos et ensuite faire ce test en présence du syndic
0
xplom Messages postés 35283 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 038
18 janv. 2019 à 18:41
nan nan tout de suite !
0
James.A Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019
18 janv. 2019 à 18:44
OK c'est fait je vais revérifier demain matin.
0
James.A Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019
18 janv. 2019 à 18:44
Merci
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394 > xplom Messages postés 35283 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024
18 janv. 2019 à 18:49
Oui, sans tarder !
;-))
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2019 à 13:43
Tant mieux ! Donc vous n'avez plus de fuite, et pas de consommation "pirate".
Restent à vérifier les relevés du compteur général comparés aux relevés de votre compteur individuel.
Il y a une subtilité si ces relevés ne sont pas faits à la même date.
Mais une telle perte d'eau se verra forcément.

PS : de quand date votre compteur individuel ? leur durée de vie est limitée ...
0