Entreprise de chocolat fait maison, faut-il un diplôme correspondant au métier ?

mel78 - 16 janv. 2019 à 16:22
 lautre - 16 janv. 2019 à 16:41
Bonjour,

Je souhaiterai avoir plus d'information concernant l'envie de créer ma propre entreprise de chocolat maison. Le but serait que je fasse moi-même les chocolats maisons, avec possibilités de les commander et avoir une livraison chez soi.

Je suis en train de me renseigner, et on m'a évoqué le fait que je devais forcément avoir un diplôme comme un CAP pour que je puisse créer mon entreprise.
J'ai actuellement un diplôme d'ingénieur et je ne sais pas si je dois obligatoirement avoir un CAP en chocolaterie ou en pâtisserie ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée

1 réponse

Bonjour,

La qualification artisanale est réglementée. Ainsi, pour qu'une entreprise inscrite au Répertoire des Métiers puisse se prévaloir de la qualité d'artisan ("artisan-chocolatier") il est nécessaire de justifier d'un CAP ou d'un BEP ou d'un titre homologué ou d'une expérience professionnelle de 3 ans au minimum dans le métier (décret 98-247 du 2 avril 1998 modifié par le décret 2015-810 du 2 juillet 2015 relatif à la qualité d'artisan et au répertoire des métiers).

https://www.jesuisentrepreneur.fr/informations-sectorielles/commerce/confiserie-chocolaterie/reglementation-confiserie-du-chocolat.html

Bonne lecture.
0