Boite aux lettres clé perdue [Résolu]

- - Dernière réponse : JiGéGé
Messages postés
2505
Dernière intervention
26 février 2019
- 16 janv. 2019 à 10:02
Bonjour, ma clé de boite aux lettres est tombée de mon trousseau, je l'ai perdue, le propriétaire dit ne pas avoir de double, est-ce pourtant obligatoire de m'en fournir un dès l'entrée dans les lieux ? Je n'ai pas de double de l'ensemble des clés.
Est-ce à moi de payer un serrurier si nécessaire ?

merci

Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
15463
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2019
7863
1
Merci
Bonjour
Vous pouvez changer la serrure sans faire appel à un serrurier( à condition que la porte soit ouverte)
Donc faite ouvrir votre BAL par votre facteur ou le distributeur de propectus .

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23562 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de gerber1
Messages postés
12506
Dernière intervention
22 mars 2019
4464
0
Merci
Bonjour,
Il n'y a pas d'obligation de fournir 2 clés.
vous avez perdu la clé, c'est à vous de payer le serrurier pour remplacer la serrure.
Voyez si vous n'avez pas dans vos assurances (habitation, banque, carte bancaire, ;;; ) la perte de clés.
Commenter la réponse de anemonedemer
0
Merci
Bonjour,

C'est lors de la signature de votre bail que vous auriez du demander la remise de deux trousseaux de clefs (deux jeux de clefs).
<<..., est-ce pourtant obligatoire de m'en fournir un dès l'entrée dans les lieux ? >> Votre propriétaire vous a pourtant bien remis un jeu complet de clefs qui comprend dedans une clef de serrure de boîte-aux-lettres. Ce sera effectivement à vous qu'il revient de prendre en charge le remplacement de cette serrure. (une reproduction de clef d'une serrure de BAL revient tout-au-plus à 3 EURO.

Cordialement.
mais je dois changer la serrure, chaque clé des différents occupants de l'immeuble est différente , je n'ai pas de modèle à "doubler", je dois donc changer la serrure dans son entièreté
> grihonmarie -
ça c'était une suggestion pour avant de perdre sa clef de BAL ou de la casser dans la serrure !

Quant à changer la serrure, ce n'est pas coûteux et facile à réaliser. Il suffit de casser l'intérieur du canon et retirer la serrure pour repositionner la nouvelle serrure que vous aurez acheté dans une grande surface de bricolage (compter une vingtaine d'Euro) et avec cet achat, vous aurez trois clefs qui y sont jointes.
De quoi être rassuré et tranquille en cas de perte d'une nouvelle clef !
Commenter la réponse de Paris...
Messages postés
2505
Dernière intervention
26 février 2019
815
0
Merci
En effet.
Ça coûte entre 3 et 10 € et c'est à la portée de toute personne possédant deux mains
en état de marche.

Voir par exemple >>> http://www.matvpratique.com/video/26088-comment-remplacer-le-barillet-de-la-serrure-d-une-boite-aux-lettres
je peux taper "tuto barillet" sur google ma question était plutôt "juridique"
Il s'agit d'une boite aux lettres dépendant d'un ensemble de BAL, sur le tuto c'est une seule et il n'explique pas non plus comment il arrive à l'ouvrir
bref merci quand meme
anemonedemer
Messages postés
12506
Dernière intervention
22 mars 2019
4464 -
si c'est un bloc de boites, il y a une clé (que détient le facteur) qui ouvre le panneau frontal et donne donc accès à l'envers de votre porte de boite. Dans cette position vous pouvez changez la serrure.
oui merci je vais faire ça tenter avec épingles après tout c est l'occasion d'apprendre quelque chose
Justicier75
Messages postés
791
Dernière intervention
22 mars 2019
133 -
Une serrure de BAL s'appelle aussi une batteuse...........
Une fois démontée allez chez un quincailler, une grande surface de bricolage pour avoir le bon modèle
Commenter la réponse de JiGéGé
Messages postés
2505
Dernière intervention
26 février 2019
815
0
Merci
ma question était plutôt "juridique"
: oui, on avait bien compris.
Très logiquement.
La demande était totalement pertinente.
Sinon vous seriez sur un site de brico (d'ailleurs, ceci n'empêche pas cela ...)

Mais vu que le proprio déclare ne plus avoir de clé à vous donner, et bien que la
responsabilité du facteur puisse être éventuellement, à l'extrême limite, mise en jeu,
ce sera très difficile à prouver, à argumenter, à assurer la procédure, qui sera longue, en
interne à l'entreprise et sans aucune garantie de résultat, tout ça juste pour avoir peut-être la
satisfaction d'obtenir un dédommagement symbolique et le prix de la serrure alors que
pendant tout ce temps et le colis et le courrier à venir s'accumule dans la boîte, inaccessibles.

Donc, en conclusion, oui, l'action «juridique» peut se justifier sur le papier, mais dans les faits,
devant les exigences de la réalités du quotidien, est-ce bien raisonnable et rentable?

D'où l'impasse faite sur la procédure pour arriver directement à l'action concrète.

La solution du remplacement direct de la serrure a l'avantage certain d'être en possession
de trois clés au lieu d'une seule, avec en outre la certitude que personne à part la Poste n'en
détient une copie.

Mais bien sûr, que cela ne vous retienne pas si vous décidez autre chose....

Commenter la réponse de JiGéGé
Dossier à la une