A voir également:
- Récompense, profit subsistant
- Exemple calcul récompense divorce - Guide
- Dénonciation impots récompense - Guide
- Dénoncer un sans papier recompense ✓ - Forum Formalités et papiers
- Cession gratuite de terrain au profit d'une commune - Forum Immobilier
- Reprise et récompense succession - Forum Donation-Succession
1 réponse
Ulpien1
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 393
11 janv. 2019 à 15:28
11 janv. 2019 à 15:28
Bonjour
Vous avez commis une erreur en vous mariant sous un régime de communauté. Il fallait choisir un régime séparatiste.
Cette maison demeure un bien propre, mais vous serez redevable envers la communauté de la moitié du capital remboursé pour l'emprunt.
Vous avez financé la réfection de la toiture avec des deniers propres: cette dépense doit faire l'objet d'un acte notarié aux termes duquel votre époux reconnait ces faits.
Vous avez commis une erreur en vous mariant sous un régime de communauté. Il fallait choisir un régime séparatiste.
Cette maison demeure un bien propre, mais vous serez redevable envers la communauté de la moitié du capital remboursé pour l'emprunt.
Vous avez financé la réfection de la toiture avec des deniers propres: cette dépense doit faire l'objet d'un acte notarié aux termes duquel votre époux reconnait ces faits.
6 févr. 2019 à 15:46
Je vous remercie de votre retour,
Sauriez vous m'indiquer le cout d'un changement de régime matrimonial dans les 2 ans à venir,
Je souhaiterais vite changer pour une séparation de biens,
Concrètement, j'ai déjà 2 filles de mon conjoint (décédé en 2013) , mon époux a une fille (qui me déteste), et nous avons un fils né en 2018.
Il semble qu'il y ait des frais d'avocat également car un passage au tribunal est nécessaire car enfants mineurs,
Sauriez vous me dire:
1/ j'ai donc cette maison en bien propre , mais pour laquelle je devrai rembourser la communauté (alors que j'aurais payé seule mais légalement on l'aurait payée à deux….)
2/ Mr a des comptes épargne (140.000 €) d'avant notre mariage, comptes pour lesquels je n'aurai aucun droit au moment de la succession me semble t il….. alors qu'il percevra la moitié de ma maison sans jamais avoir versé 1 € :( ) ??
La valeur de la maison est d'environ 100.000 €, depuis notre mariage le capital restant à rembourser est de 86.000 €.
Placement ou compte épargne de Mr : 140.000 €
Nous avons une voiture d'une valeur de 9000 € ( que nous avons payé par moitié chacun)
Doit on déclarer les comptes épargne pour la liquidation du régime de la communauté ou alors d'un commun accord avec mon époux , ne rien avancer au notaire de ces comptes afin de réduire la facture )
Quel sera le montant pour établir un nouveau contrat de mariage : notaire pour la liquidation, avocat , frais tout inclus ?
Bien cordialement