Récompense, profit subsistant

Messages postés
12
Dernière intervention
10 janvier 2019
- - Dernière réponse : Ulpien1
Messages postés
3242
Dernière intervention
19 janvier 2019
- 11 janv. 2019 à 15:28
Bonjour,

Je vous expose la situation , j'ai acheté seule, une maison à l'aide d'un prêt en 2016, puis je me suis mariée en aout 2018, sans contrat , je rembourse le prêt seule, mais il m'a été signifié que cela ne changeait rien car désormais il n'y avait plus de "moi seule" mais un NOUS, et que c'est légalement la communauté qui paie le prêt ...donc légalement mon époux et moi même …..bien que ce ne soit pas la réalité et que je reste seule à payer ….
Si mon époux ou moi venions à décéder, j'ai été surprise de savoir que je devrai de l'argent à la communauté ( donc à ses héritiers à lui) sur ce bien qui m'est propre , à quel montant s'élèverait la récompense à la communauté ?

Prêt de 100.000 € sur 17 ans, il reste 14 ans, mensualités de 613 €, valeur d'achat 116.000,
Je précise que la région est une région très peu demandée, sinistrée niveau professionnel , la maison ne prendra pas de valeur outre mesure, aujourd'hui il reste 87.000 € à payer jusqu'en 2033.
Je viens de payer la nouvelle toiture 30.000 € avec l'argent dont je disposais sur mon livret avant mariage.

Bien cordialement

Merci de vos réponses
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
3242
Dernière intervention
19 janvier 2019
927
0
Merci
Bonjour
Vous avez commis une erreur en vous mariant sous un régime de communauté. Il fallait choisir un régime séparatiste.
Cette maison demeure un bien propre, mais vous serez redevable envers la communauté de la moitié du capital remboursé pour l'emprunt.
Vous avez financé la réfection de la toiture avec des deniers propres: cette dépense doit faire l'objet d'un acte notarié aux termes duquel votre époux reconnait ces faits.
Commenter la réponse de Ulpien1
Dossier à la une