Reprise d'un travail à 100% malgré l'invalidité catégorie 1

Messages postés
2
Dernière intervention
9 janvier 2019
- - Dernière réponse :  Xler42 - 9 janv. 2019 à 21:57
Bonjour,
Je suis en invalidité catégorie 1 avec un temps de travail à 50%. La prévoyance de mon employeur me permet en fait de ne pas travailler du tout en étant payé par la prévoyance + la pension d'invalidité ce qui représente 100% de mon salaire initial.
J'aimerais reprendre mon travail à 100%, sans plus d'invalidité, mais je pense que ça n'arrangerait pas mon employeur. Est-ce le médecin conseil qui peut m'aider à reprendre mon emploi et quels sont les riques s'il vous plaît ? Merci.
Cdlt,
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

0
Merci
Bonjour

" (...)
Est-ce le médecin conseil qui peut m'aider à reprendre mon emploi
(...) "

Je pense que vous voulez parler du médecin du travail, car le médecin conseil ne joue aucun rôle dans ce cas précis ?

Alors , la réponse est oui, le médecin du travail peut vous aider à reprendre votre poste de travail à temps complet.

Bonne journée
Setaou19
Messages postés
2
Dernière intervention
9 janvier 2019
-
Bonjour xler42 et merci pour votre réponse !

En fait je parlais bien du médecin conseil, parce que pour moi c'est lui qui peut décider de supprimer mon statut d'invalide quand il pense que je suis guéri, ce qui n'est probablement pas le cas là, puisque c'est moi qui veut reprendre.

Du coup, tel que je comprends si je veux reprendre un travail à 100% chez mon employeur :
1- Je dois lui en faire la demande directement (pas de possibilité de m'appuyer sur un accord entre la sécu et moi d'arrêter mon invalidité (?)
2- Mon employeur va me demander une visite de reprise au cours de laquelle le médecin du travail va dire si je suis apte ou non.
3- Si celui-ci me juge apte, mon employeur n'a pas le choix que de me reprendre (?)
4- La Sécu verra lors des relevés semestriels de mon salaire que celui-ci a changé et annulera mon invalidité (?)

Si ok, que se passe-t-il alors si le medecin du travail me juge inapte à reprendre le travail: devrais-je tout simplement rester dans mon statut actuel ou, comme en cas d'une reprise en fin d'indemnités journalières, mon employeur doit-il me trouver un poste adapté ?

Désolé pour toutes ces questions et en espérant être plus clair...
Merci et bonne journée :-)
Cdlt,
Bonsoir

Le fait qu' une invalidité, quelle que soit la catégorie, vous ait été accordée, ne vous empêche en aucun cas de travailler que ce soit à temps plein ou partiel. Selon vos revenus, la CPAM ajustera ou suspendra votre pension. Le médecin conseil n'a pas à intervenir dans votre cas précis. D'autre part vous n'avez pas le pouvoir de demander une consultation avec un médecin conseil. Celui ci est un expert médical missionné exclusivement par la CPAM.

bonne soirée.
Excusez moi, une fausse manoeuvre a fait partir le message trop tôt.

Je voulais ajouter que comme je vous l'avais dit dans mon premier post, c'est au médecin du travail d'autoriser et d'organiser avec votre employeur votre retour à temps plein.

Bonne soirée.
Commenter la réponse de xler42
Dossier à la une