RSA : départ à l'étranger moins de 3 mois, comment prévenir la CAF ?

- - Dernière réponse :  Non - 9 janv. 2019 à 18:42
Bonjour,

je suis bénéficiaire du RSA et je souhaite partir en Belgique moins de 3 moins pour trouver du travail.

Comment prévenir la CAF de mon absence ?

J'ai peur qu'il me convoque pour un contrat d'insertion et que à cause de mon absence je sois radié.
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

0
Merci
Bonsoir,

N'oubliez pas que la CAF n'est que l'organisme payeur de la prestation.

L'insertion ne relève généralement pas de la compétence de la CAF, mais plutôt du département. Pas certain que certains territoires aient délégué la mission.
Donc, a priori, ce serait plutôt votre référent ou un agent territorial d'insertion qu'il faudrait prévenir en priorité pour un départ de moins de 3 mois.

Surtout, que contractuellement, rien n'empêche de limiter vos départs hors territoire à maximum 5 semaines.

Après, tout cela peut aussi dépendre de vos engagements sur le PPAE signé avec Pôle emploi... ou sur le CER.

Etc...

Bref, la réponse est assez simple... mais il y a différentes situations possibles.

Vérifiez tout cela avant de partir trop longtemps et de risquer un indu pour non résidence stable ou une suspension pour non respect d'engagements.

Sinon, l'info à la CAF peut passer par mél : date de départ et date de retour.

Cordialement
Ceci ne concerne QUE la problématique de la résidence stable. Ça ne change rien à ma réponse.

Encore une fois, ce n'est qu'une partie du pb. Surtout si vous êtes soumis aux droits et devoirs. Et là, cela dépend de votre référent et du service insertion de votre département.
Merci pour Votre réponse, je suis soumis au droit et devoir avant ou apres avoir signer un contrat avec mon référent. Car je nai encore rien signé puisque je n'ai pas encore rencontrer mon référent. Par contre jai envoyer un courrier en recommandé en lui indiquant mes dates d'absence...
Sont soumis aux droits et devoirs, les allocataires et leurs conjoints (condition vérifiée pour chacun) :
- qui sont sans emploi,
- ou qui exercent une activité professionnelle, dont la moyenne des revenus d’activité du trimestre de référence, est inférieure à 500 € par mois en moyenne.

Votre référent peut limiter vos absences et ne pas valider vos choix de recherche d'emploi. Ou tout accepter.

Mais j'insiste sur le fait que les choix en matière d'insertion dépendent de votre département et diffèrent d'un territoire à l'autre.
Jai un referent mais je nai encore rien signer car je nai pas pu me rendre au premier rdv. (Hospitalisation )
Je vous conseille de faire valider par votre référent toutes vos recherches d'emploi à l'étranger...
Sauf si votre référent est Pôle et que vous avez un PPAE validant la recherche.

Mais ce n'est qu'un conseil et les pratiques ne sont pas toujours les mêmes selon les départements
Commenter la réponse de Non
Dossier à la une