Ouverture d'un compte joint question sur les prélèvements

LUZEGE - 8 janv. 2019 à 16:00
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 10 janv. 2019 à 08:55
Bonjour

Pour régler par prélèvements sur un compte joint, faut-il que les factures et contrats afférents soient au nom des deux conjoints M. ou Mme (M. et Mme) ?

Si ce n'est pas obligatoire, ne vaut-il pas mieux toutefois de demander aux fournisseurs d'inscrire les deux noms ? Au moment du décès de l'une ou l'autre cela n'évite-t-il pas des démarches auprès de la banque (comme auprès des fournisseurs d'ailleurs) ?

Merci d'avance

1 réponse

bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 393
9 janv. 2019 à 10:44
Bonjour n'importe quelle facture ou prélèvement à un seul nom ou aux deux noms peut être débité sur un compte joint

Au moment du décès de l'un des conjoints :
les comptes joints sont bloqués ainsi que les comptes individuels du conjoint décédé
Il faut prévenir les organismes de prélèvement quand ceux-ci ont lieu sur l'un des comptes bloqués et mettre les prélèvements au nom du conjoint survivant
2
Merci Bretecher
Personne n'est d'accord sur la question. Certains affirment (notamment une veuve sur le forum) que le compte joint n'est pas bloqué et que la banque doit le transformer en compte individuel sur demande du 'survivant'. Je creuserai la question avec ma banque.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 393 > LUZEGE
10 janv. 2019 à 08:55
Comme dit les comptes joint ou personnel de la personne décédée sont bloqués mas momentanément ce que je n'ai pas précisé
Ensuite ces comptes reviennent au conjoint survivant.
Il suffit de donner aux banques l'acte de notoriété fait par le notaire
je suis veuve et j'en suis certaine
0