Enceinte, CDI et congé pathologique au premier jour

Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 - 5 janv. 2019 à 11:14
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 - 5 janv. 2019 à 13:58
Bonjour,

Une collègue était en CDD depuis 6 mois.
Elle a appris sa grossesse mi novembre, par prise de sang, Etc.
Elle ne l'a dit à personne..

Début décembre elle a indiqué à notre patron qu'il serait mieux de signer le contrat CDI envisagé pour un début au 1 er janvier dès décembre pour des raisons fiscales (elle est comptable en partie formée par notre boîte).

Notre patron a suivi ses conseils et lui a fait signer un CDI le 21 décembre pour débuter le 1 er janvier.

Le dernier jour de ses congés de Noël, le 31 décembre, elle est allée voir le médecin qui l'a arrêtée pour congé pathologique..

Je l'aime bien mais sincèrement je trouve ce montage déloyal..
Mon employeur est évidemment très remonté parce qu'il lui a laissé sa chance, lui a payé une formation, l'a crue sur parole pour la signature du CDI alors même qu'elle avait tout planifié de façon à être en CDI pendant son congé patho..

Si elle lui avait dit il l'aurait quand même embauchée puisqu'il a lui même 3 enfants et il y a quand même qq mois de travail avant le congé mater'.
Mais là, il est abasourdi car il sait bien qu'elle savait qu'elle serait arrêter dès le 1 er jour de son CDI.

(elle l'a avoué à demi mot à une autre collègue)..

Y a t-il un recours qqconque ?
La société dans laquelle je travaille est une petite boîte..

Merci !
A voir également:

1 réponse

si il y a une periode d'essai dans le contrat alors votre patron peut mettre fin a ce contrat sans raison car la c'est une profiteuse faut pas lui faire de cadeau
-1
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
5 janv. 2019 à 12:19
après un CDD de 6 mois il n'y a pas de période d'essai ... (car la durée du CDD est déduite de la période d'essai en CDI)
0
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 17
5 janv. 2019 à 13:58
C'est ça, le patron a respecté ce principe, donc pas de période d'essai.

Il n'y a rien contre une telle deloyauté ?
Elle l'a mené en bateau en invoquant des raison fiscales, étant comptable, pour qu'il lui signe le CDI qui était à l'origine prévu plutôt pour février-mars.
0