Regard sur compte bancaire de notre mère

Ludivine - 5 janv. 2019 à 09:50
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 5 janv. 2019 à 11:01
Bonjour,

Ma mère est décédée au mois de septembre 2018,nous sommes 4
l'aînée avait une procuration et a retirer l'argent de notre mère pour le transferer sur un autre compte bancaire 2 mois avant le décès.
Nous lui avons demandé une situation sur ce compte,elle refuse catégoriquement de nous les communiquer.
Elle nous dit qu'il faut attendre la vente de la maison et que nous aurons une situation à ce moment là.
Avez vous un conseil à nous donner?
Merci
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
5 janv. 2019 à 09:58
Avez vous un conseil à nous donner?
La maison est (parmi d'autres)un élément composant la succession.
La question de la gestion des avoirs en est un autre sur lequel il importe de se pencher avant qu'il ne soit trop tard.

Si vous avez des doutes sur la probité de l'aînée de votre fratrie il serait prudent de s'en occuper dès maintenant, au besoin avec l'aide d'un avocat pour vous aider et vous assister dans cette démarche.
1
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 622
5 janv. 2019 à 10:34
Est ce que ces actes font oeuvre que j'accepte la succession ou non car je pense la refuser.

Pour le règlement des PFG, NON

Pour les quelques autres, OUI.

Si vous êtes certain de refuser la succession, il est inutile pour vous de faire des investigations sur les comptes bancaires.

Elle nous dit qu'il faut attendre la vente de la maison .... Nous n'avons pas pris de notaire


Vous y serrez pourtant contraint puisqu'il y a un bien immobilier, à moins que vous ne refusiez effectivement la succession.
1
Merci pour votre réponse.
Le fait que je prévienne les différent organismes n'engendre rien de plus non plus, cela reste que de la gestion.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 622
5 janv. 2019 à 11:01
Le fait que je prévienne les différent organismes n'engendre rien de plus non plus,

Ce n'est pas ce que vous avez indiqué dans votre message, vous n'indiquez pas prévenir quelques autres organismes, mais régler quelques autres organismes
0
Bonjour,

Nous n'avons pas pris de notaire suite au décès de ma mère. Rien n'était prévu pour les obséques. La caisse de retraite m'envoie le dernier trimestre qui me sert à régler la facture au PFG et peut être quelques autres.
Est ce que ces actes font oeuvre que j'accepte la succession ou non car je pense la refuser.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
Modifié le 5 janv. 2019 à 10:37
Est ce que ces actes font oeuvre que j'accepte la succession ou non car je pense la refuser.
Non, ce sont des actes de "gestion" dans l'intérêt de la succession d'encaisser ce qui était dû au défunt, et, de payer ses dettes afin d'éviter qu'elles ne s'aggravent par des pénalités de retard ou l'engagement de poursuites.
Mais évidemment, vous ne devez pas les dépenser pour votre propre compte.
0