Succession suite à un décès

Shaft976 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 - 4 janv. 2019 à 14:43
Shaft976 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 - 16 janv. 2019 à 13:39
Bonjour,
Suite au décès de son conjoint (Pacs) en décembre 2017, ma mère a était désignée comme héritière dans le testament, en plus des deux enfants de son conjoint. Il possédait une maison dont la vente a été effectuée en septembre 2018. Pour précision, ma mère vit à la Réunion, les enfants de son conjoint en Martinique et la maison vendue était sur Bordeaux. Suite à la vente du bien, le notaire de l'acquéreur à viré la somme d'argent sur 2 comptes différents (notaire de Martinique représentant les enfants et notaire de la Réunion qui gère le testament).
Le notaire de la Réunion à envoyé un décompte de succession à ma mère afin qu'elle l'approuve et le signe pour ensuite lui retourné par mail, chose faite. 4 jour plus tard, ma mère reçoit un nouveau decompte de succession avec des montant supplémentaire à déduire sur sa part (%mobilier, vehicule) car elle est considérée comme le légataire universelle. Mes questions sont les suivantes:
La somme d'argent concernant la vente de la maison peut-elle se retrouver divisé sur 2 comptes différents ?
Les enfants du notaires ont-ils le droit de percevoir leur part bien avant que ma mère ne perçoivent la sienne sous prétexte qu'ils sont les héritiers direct ?
Ma mère ayant reçue 2 décompte de succession à signer à 4 jours d'intervalles, le deuxième document annulé t-il le premier ou peuvent-ils être cumulés ?
Enfin, ma mère peut-elle avoir un droit de regard sur les virements effectués par le notaires de la Réunion envers les enfants afin de s'assurer de la sincérité des sommes dûes?

Vous en remerciant par avance.

Cordialement.

2 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
4 janv. 2019 à 17:02
Bonjour
Elle est considérée comme légataire universelle: non, elle n'est pas considérée; est est légataire universelle ou elle ne l'est pas. Seul le notaire détenteur du testament le sait.Ce n'est pas à partir de telles approximations que vous pouvez poser des questions juridiques qui tiennent la route!
0
Shaft976 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019
4 janv. 2019 à 17:16
Bonjour Ulpien1, au temps pour moi, ma mère est légataire universelle.
0
Shaft976 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019
16 janv. 2019 à 13:39
Bonjour, personne ne me m'apporter de réponse ?

Merci.

Cordialement.
0