Frais licitation et frais partage

criloue Messages postés 1 Statut Membre -  
 criloue -
Bonjour*

Dans le cadre d'une sortie d'indivision suite à une succession (1 frère décédé) le projet d'acte mentionne bien des frais de partage à 2.5 % mais aussi des frais de licitation. (plus des débours etc et le total des frais se montent donc à près de 10% = 2150/25000)
Cela ne fait-il pas un "doublon" alors que la seule propriétaire sera une sœur ( sur 9 restants vivants) ce qui semble donc être une licitation faisant cesser l'indivision

Merci

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329
 
ce qui semble donc être une licitation faisant cesser l'indivision7
Effectivement sur cette licitation prononcée au profit d'un co indivisaire faisant cesser une indivision d'origine successorale est perçu le droit de partage sur la valeur totale du bien licité, ce qui peut vous surprendre au regard du montant élevé du coût de cette opération.

Hormis son aspect fiscal cette licitation génère des frais tels que les honoraires du notaire, les frais de publicité foncière, et remboursement des débours au notaire.
Il n'y a donc pas de doublon.
3
aronite Messages postés 134 Statut Membre 106
 
Bonjour,
Les frais correspondent à :
- des taxes et impôts dus à l'état (les 2,5%)
- la rémunération du notaire (frais de licitation).
Aucun doublon ici, tout est normal.
1
criloue
 
Merci pour votre réponse.
Extra d'avoir une réponse aussi rapidement
Criloue
0