Chèque sans provision à rembourser

- - Dernière réponse :  pucemary14 - 2 janv. 2019 à 21:17
Bonjour
J'ai déposé des chèques à la banque mais ils sont sans provision. Ces chèques sont un remboursement d'un prêt à un particulier. A la base il n'y avait pas de reconnaissance de dettes et aujourd'hui cette personne m'en a fait une. Maintenant elle me demande de lui redonner l'argent que j'ai déposé sur le compte pour éviter d'être interdit bancaire. En échange elle me fait voir des sms qui prouve qu'elle va me rembourser tous les mois. Que dois je faire? si je lui recrédite son compte est ce que j'ai encore la preuve qu'elle m'avait donner les chèques et qu'elle va me rembourser.
Merci pour votre aide
Salutations
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
24118
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2019
9752
2
Merci
Bonjour,

Je n'arrive pas à tout bien saisir.

Si les chèques étaient sans provision, tu n'as pas déposé d'argent sur ton compte comment alors comprendre "elle me demande de lui redonner l'argent que j'ai déposé sur le compte " ?

Pour ne pas être interdit bancaire, l’émetteur du chèque doit redonner le chèque impayé à sa propre banque. Tu devrais donc toi l'avoir reçu en retour de ta banque et envisager de lui redonner. C'est effectivement une procédure de raison. Sans cela cette personne serait dans une situation financière compliquée et risquerait de t'en vouloir, au point de ne pas te rembourser.

Pour la reconnaissance de dette, suis bien toute ces recommandations : https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/3204-modele-de-lettre-reconnaissance-de-dette

Cdlt

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 22985 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour
les chèques ont été déposés à la banque et crédités sur mon compte. seulement la personne qui m'a fait ces chèques m'a dit qu'ils reviendront car ils sont sans provision. donc je ne sais pas quoi faire car elle m'a dit aussi qu'elle se trouvait avec une somme importante en négatif suite à ce dépôt de chèque. les chèques ne sont pas encore revenus mais vous me conseillez de les lui redonner lorsque je les reçois pour faire avancer les choses.
merci de vos conseils
salutations
> pucemary14 -
Ne rien lui donner et surtout pas d'espèces.

Vous lui rendrez SES chèques revenus impayés contre la reconnaissance de dette.
jee pee
Messages postés
24118
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2019
9752 > pucemary14 -
Tu ne penses pas qu'il essaie de t'arnaquer. Tu lui redonnes l'argent, puis les chèques reviennent sans provision et la banque retire une seconde fois la somme de ton compte.

Donc tu ne fais rien tant que les chèques ne te sont pas redonnés par ta banque sans provision. Attention à toi puisque l'argent va être alors retiré de ton compte par ta banque.

Après à toi de voir. Tu lui redonnes les chèques, en ayant une reconnaissance de dettes blindée comme indiquée plus haut. Ou tu lui demandes un remboursement immédiat pour lui redonner les chèques. Ou tu attends, tu représentes les chèques, et en cas de second non paiement tu engages une procédure avec un huissier : https://www.cbanque.com/actu/69314/cheque-sans-provision-comment-faire-pour-recuperer-son-argent
> jee pee
Messages postés
24118
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2019
-
dans la reconnaissance de dette faite aujourd'hui on a marqué remboursement par virement si non honoré en temps et en totalité on se réserve le droit de faire appel à l'huissier de justice. malheureusement je ne suis pas la seule à qui elle a fait le coup. une des mes collègues s'est aussi faite avoir et aujourd'hui nous sommes allées toutes les 2 la voir pour avoir des reconnaissances de dette
durock
Messages postés
13182
Date d'inscription
mardi 1 janvier 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 janvier 2019
3385 -
Bonjour

"Ne rien lui donner et surtout pas d'espèces."
+10,
+100,
+1000.

Cdlt
Commenter la réponse de jee pee
Dossier à la une