Chèque sans provision à rembourser

pucemary14 - 2 janv. 2019 à 20:00
 pucemary14 - 2 janv. 2019 à 21:17
Bonjour
J'ai déposé des chèques à la banque mais ils sont sans provision. Ces chèques sont un remboursement d'un prêt à un particulier. A la base il n'y avait pas de reconnaissance de dettes et aujourd'hui cette personne m'en a fait une. Maintenant elle me demande de lui redonner l'argent que j'ai déposé sur le compte pour éviter d'être interdit bancaire. En échange elle me fait voir des sms qui prouve qu'elle va me rembourser tous les mois. Que dois je faire? si je lui recrédite son compte est ce que j'ai encore la preuve qu'elle m'avait donner les chèques et qu'elle va me rembourser.
Merci pour votre aide
Salutations

1 réponse

jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
2 janv. 2019 à 20:33
Bonjour,

Je n'arrive pas à tout bien saisir.

Si les chèques étaient sans provision, tu n'as pas déposé d'argent sur ton compte comment alors comprendre "elle me demande de lui redonner l'argent que j'ai déposé sur le compte " ?

Pour ne pas être interdit bancaire, l’émetteur du chèque doit redonner le chèque impayé à sa propre banque. Tu devrais donc toi l'avoir reçu en retour de ta banque et envisager de lui redonner. C'est effectivement une procédure de raison. Sans cela cette personne serait dans une situation financière compliquée et risquerait de t'en vouloir, au point de ne pas te rembourser.

Pour la reconnaissance de dette, suis bien toute ces recommandations : https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/1153-reconnaissance-de-dette-modele-de-lettre/

Cdlt
2
bonjour
les chèques ont été déposés à la banque et crédités sur mon compte. seulement la personne qui m'a fait ces chèques m'a dit qu'ils reviendront car ils sont sans provision. donc je ne sais pas quoi faire car elle m'a dit aussi qu'elle se trouvait avec une somme importante en négatif suite à ce dépôt de chèque. les chèques ne sont pas encore revenus mais vous me conseillez de les lui redonner lorsque je les reçois pour faire avancer les choses.
merci de vos conseils
salutations
0
papossible > pucemary14
Modifié le 2 janv. 2019 à 21:02
Ne rien lui donner et surtout pas d'espèces.

Vous lui rendrez SES chèques revenus impayés contre la reconnaissance de dette.
0
jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884 > pucemary14
Modifié le 2 janv. 2019 à 21:09
Tu ne penses pas qu'il essaie de t'arnaquer. Tu lui redonnes l'argent, puis les chèques reviennent sans provision et la banque retire une seconde fois la somme de ton compte.

Donc tu ne fais rien tant que les chèques ne te sont pas redonnés par ta banque sans provision. Attention à toi puisque l'argent va être alors retiré de ton compte par ta banque.

Après à toi de voir. Tu lui redonnes les chèques, en ayant une reconnaissance de dettes blindée comme indiquée plus haut. Ou tu lui demandes un remboursement immédiat pour lui redonner les chèques. Ou tu attends, tu représentes les chèques, et en cas de second non paiement tu engages une procédure avec un huissier : https://www.moneyvox.fr/actu/69314/cheque-sans-provision-comment-faire-pour-recuperer-son-argent
0
pucemary14 > jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
2 janv. 2019 à 21:17
dans la reconnaissance de dette faite aujourd'hui on a marqué remboursement par virement si non honoré en temps et en totalité on se réserve le droit de faire appel à l'huissier de justice. malheureusement je ne suis pas la seule à qui elle a fait le coup. une des mes collègues s'est aussi faite avoir et aujourd'hui nous sommes allées toutes les 2 la voir pour avoir des reconnaissances de dette
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
2 janv. 2019 à 21:05
Bonjour

"Ne rien lui donner et surtout pas d'espèces."
+10,
+100,
+1000.

Cdlt
0