Maison

Mumu - 2 janv. 2019 à 15:58
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 janv. 2019 à 15:29
Bonjour,
Ma tante à un fils unique qui est décédé elle a donc un petit fils je suis sa nièce elle voudrait que sa maison mm et reviennent comment peut elle faire car elle a un petit fils je pense qui peut réclamer la part sur la maison merci

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
2 janv. 2019 à 16:12
je suis sa nièce elle voudrait que sa maison mm et reviennent comment peut elle faire
Elle peut vous désigner légataire de cette maison.

car elle a un petit fils je pense qui peut réclamer la part sur la maison
Non, ses droits s'exercent sur l'ensemble des biens composant la succession et non sur un bien déterminé comme cette maison.
Et à hauteur de ses droits d'héritier "réservataire" de moitié.
Si le reste des biens n'y suffit pas une compensation financière lui sera due.
1
Bonjour a telle le droit de me vendre sa maison en viager . faut t'il lui verser une somme de départ ou alors puije lui verser une somme toute les mois . comme la maison appartient à ma tante peut elle me l'a vendre a un bon prix .et qui défini de la maison et les loyez que je dois lui verser merci
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
3 janv. 2019 à 15:29
a telle le droit de me vendre sa maison en viager
Réponse affirmative.

faut t'il lui verser une somme de départ ou alors puije lui verser une somme toute les mois
Les 2 :
-une somme au départ, appelée un "bouquet", environ 35 % du prix ;
-le solde transformé en rente viagère.

. comme la maison appartient à ma tante peut elle me l'a vendre a un bon prix
L'administration fiscale va se charger de vous trouver un autre "très bon prix", celui du marché local.

et qui défini de la maison et les loyers que je dois lui verse
Ce n'est pas un loyer mais une "rente".
Vous ne louez pas la maison, vous l'achetez. Vous devez lui payer le prix.
Le montant de la rente est calculée en fonction du prix et de l'âge de la "crédirentière" (votre tante).
1