Élaboration d'un Testament

Résolu
Utilisateur anonyme - 2 janv. 2019 à 12:38
 Utilisateur anonyme - 3 janv. 2019 à 11:44
Bonjour,

Je trouve beaucoup d'informations et j'avoue être perdue...

En résumé : En 2012 j'ai acheté une maison avec mon concubin. Nous n'avons aucun enfants (ni l'un ni l'autre) ni d'une précédente union. On va se pacsé en 2019. Nous voulons faure un testament chacun pour se protéger. Je souhaite léguer à mon concubin pacsé la totalité de la maison (immobilier et mobiliers) donc il faut que je note :
- "en pleine propriété" ? (je n'arrive pas à faire la différence entre pleine propriété, usufruit et nue-propriété...).

- D'autre part, si mon concubin pacsé décède et moi-même (exemple : accident mortel), comme nous sommes pacsé la maison reviendrai à qui ? (parents, frères/sœurs ? quel pourcentage ? (Moi j'ai 1 frère et mes 2 parents. Mon concubin pacsé à 1 sœur et sa mère.)

- De plus, je ne veux ABSOLUMENT PAS que ma mère ait quelque chose de moi,je souhaite la déshériter complètement... faut il que je le précise dans le testament ? et y a t'il une formule particulière à noter dans le testament ?

- Enfin, les véhicules que nous achetons, sont au nom de mon concubin pacsé (impossible de mettre à mon nom sur la carte grise car les véhicules viennent de l'usine où il travaille --> je peux toujours faire un changement en préfecture, mais ça coûte trop cher). Si il spécifie sur son testament : "Je souhaite que tout mes véhicules achetés et ceux qui seront achetés à l'avenir (même après l'écriture de mon testament) soit légués entièrement et uniquement à ma concubine pacsée. --> est ce que c'est valable comme formule ?

Merci pour vos réponses.

3 réponses

voir un notaire et pour le pacs et les testaments avant de rédiger seuls des bêtises.
2
Utilisateur anonyme
3 janv. 2019 à 08:57
C'est quoi cette réponse !! Le forum sert à QUOI ???
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
3 janv. 2019 à 09:47
Je trouve beaucoup d'informations et j'avoue être perdue...
Raison essentielle pour laquelle le concours d'un notaire vous est nécessaire afin de vous aider à rédiger un testament conforme à vos souhaits.
Vous posez beaucoup de questions auxquelles une seule réponse suffira.
Etant pacsés, sans enfant d'un côté ou de l'autre, chacun peut léguer à son partenaire la totalité des biens composant sa succession.
Ce testament écarte tous les membres de la famille de l'un ou de l'autre.
On ne peut pas faire plus simple.

De plus, le légataire sera exonéré de droits de succession.

La situation risque d'être modifiée au cours de votre vie maritale par la survenance d'enfant.
Mais alors, le testament restera valable en respectant les droits d'héritier réservataire de l'enfant.
Vous serez toujours à temps de refaire votre testament pour l'adapter à la situation.
2
Utilisateur anonyme
3 janv. 2019 à 11:44
Merci pour votre réponse.
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2019 à 09:23
J'espère avoir une réponse à mes questions... merci d'avance à la personne qui y répondra.
0