Congés non payés et avertissement

Graziella0 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2019 - 1 janv. 2019 à 16:21
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 1 janv. 2019 à 20:54
Bonjour,

Mi novembre, je dépose ma feuille de congés pour 4 jours en décembre.

Aucune réponse n'y est apportée. Je décide de partir en congés en indiquant par message a mon patron que je serai de retour telle date

S'en suit une convocation + avertissement + non rémunération des congés.

Alors évidemment il y a un contexte. Jai énormément de mal avec mon patron. Il est très autoritaire, il crit a peu près chaque jour, il insulte même parfois... Et tout le monde en prend pour son grade.

La situation est telle que j'en ai fini par mal dormir et ne plus aller le voir même pour le travail.

Je sais que les conges c'est un sujet délicat, parce que je suis là depuis peu de temps et j'ai demandé à mes collègues comment procéder.

Comme je savais qu'en allant demander si mes congés sont validés on allait me faire culpabiliser. J'ai préféré partir sans refaire valider car j'ai lu que dans réponse c'était automatiquement valide (c'est là que je vous sollicite pour voir si j'ai fait erreur ou pas).

En tout cas, ils me retireront ces jours du salaire et me mettent un avertissement.

Il faut savoir que je postule à fond pour quitter l'entreprise. Aucune rupture conventionnelle n'est acceptée. J'ai eu quelques entretiens dont j'attends les réponses. Et espère de tout cœur qu'elles seront positive (au moins une) pour poser ma démission.

Mais bref, au vue de la situation, je sollicite votre avis pour me dire s'il y a un quelconque abus.

Merci de vos lumières

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
1 janv. 2019 à 18:21
Bonjour,

Sauf accord particulier d'entreprise ou convention collective, il n'y a pas de délai pour l'employeur pour répondre demande de congés payés.

Regardez dans ce document sur les congés https://www.blog-pratique-droit-du-travail.fr/conges-payes-regles-depart-information-autorisation-refus-sanction-faute/ vous trouverez une section "Que se passe-t-il si le salarié part en congé sans autorisation de l'employeur ?"
0
Graziella0 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2019
1 janv. 2019 à 18:35
Merci de votre réponse. Selon le lien fournit, l'employé n'est pas considéré comme étant en faute en partant sans avoir eu le retour positif de l'employeur. Je ne sais que penser.
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
1 janv. 2019 à 20:54
Oui mais ce sont des personnes qui ont eu un accord et pour lesquelles l'employeur est ensuite revenu sur sa décision à une date trop proche du départ.

Je n'ai pas trouvé de cas (après j'ai arrêté ma lecture de ce document au chapitre que je vous ai indiqué) où il n'y avait eu aucune réponse de l'employeur. Peut-être pourriez-vous contacter l'inspection du travail pour avoir leur avis.

Ah oui j'oubliais une question importante : est-ce que vous avez une preuve que vous avez fait la demande et de la date de cette demande ?
0