Achat à deux, un seul emprunteur.

Jean-Marie - 30 déc. 2018 à 11:53
 gitane2229 - 31 déc. 2018 à 15:29
Bonjour,
Nous sommes un couple de concubins (non pacsés) et nous souhaitons acheter une maison (résidence principale).
Le montant de la maison serait de 250 000 euros et je possède 125 000 euros (suite à la vente de mon appartement) qui serviraient à payer la moitié de la maison.
Je ne souhaiterai pas participer au financement des 125 000 euros restant; seule ma concubine rembourserai donc les 125 000 euros empruntés.
Pensez-vous qu’il soit mieux qu’elle emprunte à son seul nom ou que nous empruntions à 2 (mais qu’elle paye seule les mensualités)? Avantages ? Inconvénient?
Le coût total du crédit varie-t-il si l’on emprunte la somme à 2 ou seul?
Se pacser changerai quelque chose pour la situation présente?
Merci.

2 réponses

zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 016
30 déc. 2018 à 12:30
Bonjour,

Lisez ceci, et ne pensez pas seulement à des économies financières sur le moment....pensez aussi à ce qui peut se passer plus tard...

https://www.pap.fr/acheteur/acheter-couple/acheter-a-deux-sans-etre-maries/a3337

Et aller demander conseil à un notaire qui saura vous conseiller au mieux....
0
Bonjour.

Lorsque vous achèterez le bien immobilier, veiller à préciser au notaire que vous apportez 125000 euros du financement issus de vos biens propres, afin que ce soit mentionné dans l'acte d'acquisition. De même lui fournir preuves de votre apport.

Voyez également avec votre conjointe comment elle voit de son côté, par rapport au pourcentage de propriété dans le bien en question.
Avoir en tête : pacsé ou pas, séparation, décès de l'un ou l'autre, enfants en commun...
Il faut que vous sachiez, l'un et l'autre, ce que vous souhaitez.
A l'issue de ceci, un rendez-vous chez le notaire, avant toute acquisition. Il répondra à vos questions.

Cdt
0