Divorce succession apres un nouveau mariage

Messages postés
268
Dernière intervention
16 janvier 2019
-
[J'ai bien cherché car il y a de nombreux sujet qui sont presque similaire mais je n'ai pas eu de réponse]

Bonjour,
Mon mari est decedé il a d'abord ete marié avec une femme puis à divorcer et nous nous sommes mariés. Je ne pense pas qu'il a eu d'enfant avec elle. En tout cas il ne versait pas de pension ou quelque chose comme ça.
Tout les bien qu'il a acquis maison, voiture, etc. Il les a acquis durant notre vie à deux.
Je pense que sa premiere femme n'a pas de raison de herité de quelque choses puisqu'ils ont eu aucun actif pendant leur vie à deux ?

J'aimerai savoir concernant la retraite de mon mari, si sa premiere epouse peut heriter d'une partie de sa retraite ? A quelle condition, peut elle refuser ?

Merci pour votre aide
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
3228
Dernière intervention
18 janvier 2019
917
0
Merci
Bonjour Je me< demande si vous relisez ce que vous écrivez:mon mari est décédé avant d'être marié avec moi -ce qui en bon français sous-entend que vous avez été mariés! revoyez votre syntaxe.
stell-91
Messages postés
268
Dernière intervention
16 janvier 2019
1 -
Merci pour votre commentaire j'ai corrigé :)
Commenter la réponse de Ulpien1
Messages postés
340
Dernière intervention
18 janvier 2019
49
0
Merci
L'ex femme, sous condition, peut demander la pension de réversion. Elle sera attribuée en fonction des années de mariage.

Vous ne savez pas si votre mari a eu des enfants? La succession est ouverte?

Une pension alimentaire peut être versée sous forme de "rente" tous les mois mais peut aussi être versée sous forme de capital, en laissant un bien immobilier etc...
stell-91
Messages postés
268
Dernière intervention
16 janvier 2019
1 -
J'ai deja fait mes recherches et justement on parle de mariage mais jamais de la periode pendant laquelle le défunt cotise. C'est pour ça que je pose la question.

On est d'accord que si elle est morte ou bien qu'elle refuse, je recuperai la totalité ?

Pour les bien qu'il a acquis apres le divorce, il n'y a pas de raison qu'elle herite ?
goyave27
Messages postés
340
Dernière intervention
18 janvier 2019
49 -
On se fiche de la période de cotisation, c'est peut être pour ça que ce n'est pas mentionné. Admettons que mr était manœuvre à 20 ans, marié à mme Y. Il finit sa carrière cadre, marié à mme Z. Elles se partageront la pension de réversion de mr point. On ne va pas rentrer dans des calculs savants, la pension de réversion est en fonction du montant de la retraire, elle même calculée sur les meilleures années de travail.

Voyez déjà les conditions d'attribution de cette pension. Il me semble que c'est différent suivant que l'on soit dans le privé ou le public.

Il me semble que chacune doit demander la pension.

Si elle est décédée, elle n'aura rien. Vivante, elle n'hérite pas
stell-91
Messages postés
268
Dernière intervention
16 janvier 2019
1 > goyave27
Messages postés
340
Dernière intervention
18 janvier 2019
-
Il etait independant, c'etait un taxi

Il me semble que chacune doit demander la pension.

Si elle est décédée, elle n'aura rien. Vivante, elle n'hérite pas

Oui c'est logique qu'elle n'herite pas si elle est morte mais c'est pas la question, est ce que je vais recuperer sa part si elle refuse ou qu'elle est morte ? C'est la question que je me pose.
Chacun doit réclamer sa part de pension, ou c'est "la caisse des retraites" qui vient à la personne ? Si la deuxieme personne ne reclame pas cela veux dire que ça part est bloqué ?
goyave27
Messages postés
340
Dernière intervention
18 janvier 2019
49 -
Je ne sais absolument pas comment ça se passe pour les indépendants.
stell-91
Messages postés
268
Dernière intervention
16 janvier 2019
1 -
c'est quasi similaire.
En cas de décès de l'epouse du premier mariage je recupere sa part d'apres ce que j'ai lu. Je ne sais pas s'ils ont automatiquement bloqué la part de la premiere epouse en attendant qu'elle en fasse la demande ?
Pour faire simple j'ai demandé ma pension de reversion si la premiere epouse n'a pas fait sa demande est ce que cela peut bloquer une partie de la pension de reversion. C'est debile comme question mais d'apres les echanges que j'ai eu avec eux je n'ai pas l'impression qu'ils savent que mon marie a ete marié une premiere fois.

D'apres ce site ça fonctionne comme vous m'avez expliqué pour les independants.
https://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3190616/ce-que-faut-savoir-sur-pension-reversion.html
Commenter la réponse de goyave27
Dossier à la une