Logement non déclaré et sans bail

KellyDelf Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2018 - 23 déc. 2018 à 16:57
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 23 déc. 2018 à 18:11
Bonjour,
Cela fais 10 mois que je suis dans une maison au rez de chaussé du propriétaire, quand je suis rentré dans cet appartement je n’ai pas eu de bail et je paye mon loyer en liquide, je lui est demandé de me déclarer, mais hors de question il ne veux absolument pas, j’ ai pris une assurance maison, et tout les factures sont à cette adresse. Mais à force de réclamer pour me déclarer j’ai peur qu’il me met dehors que je me retrouve avec plus rien, surtout j’ai pas le droit à aucune aide car non déclarer, les fins de mois son difficile, comment doit je faire ?

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 537
23 déc. 2018 à 18:11
Bonjour,

Vous vous déclarez, vous, comme locataire à la CAF en demandant une allocation logement. Ce que veut votre bailleur n'est pas votre problème. Et vous commencez par payer par chèque et non pas en espèce.

Et vous envoyez une lettre recommandée à votre bailleur pour réclamer les quittances des mois passés à partir du début. Si elle vous revient, surtout gardez la précieusement sans l'ouvrir.

Vous allez aux impôts et vous leur donnez votre nouvelle adresse pour payer votre prochaine taxe d'habitation, le cas échéant.

Enfin, il faut savoir que sans bail écrit, vous pouvez bénéficier d'un bail verbal avec les mêmes droits, à partir du moment où vous pouvez prouver que vous louez et que vous occupez ce logement (d'où les suggestions précédentes).

Cordialement,
1