Conserver ou casser ?

Gwen44 - 21 déc. 2018 à 21:38
 Gwen44 - 24 déc. 2018 à 09:42
Bonjour,

J ai aujourd'hui un projet immobilier,

J ai un PEL ouvert en août 2014 au taux de rémunération de 2,5%, il y a le minimum dessus.

Afin d avoir le minimum de crédit, je racle les fonds de tiroir.

Est-il préférable de clôturer ce compte et de mettre cette somme en apport personnel ?

Ou

Est-il préférable de le conserver sachant que je n envisage pas d autres projets ( immobilier ou travaux ) ?

Merci à celles et ceux qui pourront m éclairer de leurs conseils.

2 réponses

Bonjour Gwen,
Ayant une experience significative en Banque, je me permet de vous indiquer cela :
Je trouve dommage d'avoir à clôturer votre PEL au taux relativement intéressant comparé à ce que l'on trouve de nos jours, surtout si c'est pour rajouter en tant qu'apport une somme d'environ
2500 - 3000 euro si j'ai bien estimé.
Votre PEL est plus rémunérateur que certains contrats d'assurances vie, conservez le.

Avez-vous vérifié si vous étiez eligible au : Prêt à taux zéro (PTZ) ?
Cela vous permettrait de diminuer les intérêts que vous auriez à payer en empruntant avec l'aide de l'Etat plusieurs milliers d'euros en complément de votre crédit principale avec la banque.

Tenez nous informés,
Fally.
2
Bonjour

Et merci pour votre réponse

Oui en effet c est 3000 euros × 2 car mon mari en détient un également.

Non nous ne sommes pas éligible au prêt à taux zéro car nous investissons dans de l'ancien et nous sommes déjà propriétaire.

Cependant, cet argent est bloqué et uniquement deblocable pour un projet immobilier ? Car nous n envisageons pas un autre investissement dans l avenir.

Merci
0
Bonjour,

L'épargne acquise sur le PEL est certes bloquée, mais reste disponible à tout moment sur une simple demande écrite de votre part adressée à votre agence bancaire. La somme est versée entre 5 à 10 jours et vous n'avez pas à formuler de projet particulier pour vous en servir : c'est un livret d'épargne traditionnel qui vous donne le droit si vous le conservez 4 ans Minimum, d'avoir accès au :
Prêt Epargne Logement.

Ce prêt vous permet de bénéficier d'une prime de l'Etat allant de
1 000 à 1 500 euro si vous empruntez 5 000 euro (Min).

Reste à savoir que : Vous avez un PEL ouvert entre 2003 et 2015 avec un taux de rémunération de 2,5%, le taux du crédit logement que l'on vous proposerait (nécessaire pour pouvoir toucher la prime) serait de 4,2% ce qui est bien au dessus des taux proposés pour les Crédit immobiliers traditionnels actuellement..

Je pense que conserver vos PEL comme l'a dit M. Jean, serait une bonne idée en cas de remboursement anticipé.

Je me permet de vous préciser que vous pouvez également céder vos droits à prêt à l'un de vos proches tout en conservant votre PEL.
cela pourra donc permettre à un membre de votre famille d'emprunter une somme plus conséquente. Pour recevoir vos droits il faut simplement que la ou les personnes aient un PEL ouvert depuis au moins 3ans.

Sinon vous pouvez toujours équiper d'électroménager votre futur cuisine avec l'aide d'un Prêt Travaux, cela fonctionne pour toucher la prime d'Etat, à condition d'emprunter bien sûr 5 000 euro Min.

Quand je tente de faire court et simple, voilà ce que ça donne.
Bonne Lecture ! lol
0
Gwen44 > Fally
24 déc. 2018 à 09:42
Merci pour toutes vos explications
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 55
23 déc. 2018 à 07:26
Bonjour
Même avis que Mr Fally.
De plus vous serez toujours en mesure de casser votre PEL pour éventuellement faire un remboursement anticipé et partiel sur votre crédit , ce qui se traduira par une baisse de vos mensualités.
Cordialement
1
Bonjour

Et merci pour votre réponse

Ok, en effet ça peut être une solution envisageable.

Si j ai bien compris on peut effectuer des versements durant 10 ans, garder le PEL jusqu'à ces 15 ans et ensuite l'argent est transféré sur un autre compte ?

Au bout des 15 ans, cet argent redevient donc disponible pour tout achat à notre convenance ?

Merci
0