J’ai cassé mon lavabo qui doit payer ?

Marie13350 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Gayomi Messages postés 20161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 24 juil. 2023 à 18:53

Bonjour,

je suis locataire depuis 3 ans et j’ai casse mon lavabo : la porte de la salle de bain a tapé dans le lavabo et y s’est brisé en plusieurs morceaux. Le lavabo était déjà beaucoup fissuré à la signature du bail (un coup de porte ne casse pas un lavabo normalement ????) . Du coup les frais sont ils à ma charge ou à celle du propriétaire ? 
 

Cordialement,

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3 réponses

DeeannPenas Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour, 

En tant que locataire, vous êtes généralement responsable des dégradations causées au logement pendant la durée de votre bail, sauf si vous pouvez prouver que les dommages étaient déjà présents avant que votre emménagement. C'est généralement établi lors de l'état des lieux d'entrée, où l'état du lavabo aurait dû être consigné. Dans votre cas, vous mentionnez que le lavabo était déjà fissuré à la signature du bail. Si cette fissure a été relevée lors de l'état des lieux d'entrée et correctement consignée, alors vous ne devriez pas être tenu responsable des dégâts causés par la porte de la salle de bain. Par contre, si la fissure n'a pas été mentionnée dans l'état des lieux d'entrée, cela pourrait compliquer la situation. Dans tous les cas, il est important de signaler le problème au propriétaire ou à l'agence immobilière et de documenter les dégâts avec des photos. Cela vous aidera à démontrer l'étendue des dommages et à résoudre la situation de manière appropriée.

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Marie13350 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Merci beaucoup de votre réponse ! 

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djivi38 Messages postés 52994 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15 713
 

bonjour,

je ne suis pas d'accord sur tout ce qui a été dit post 1...

Ce lavabo est vétuste (puisque fissuré à l'EDLE : et j'espère pour vous que ça a été mentionné dessus), mais c'est quand même vous qui avez fini de le dégrader en ne retenant pas la porte qui l'a finalement cogné : la dégradation finale est donc de votre fait.

C'est au bailleur à le faire remplacer (*) par un artisan de son choix et à vous retenir la coût de la facture MOINS un taux de vétusté (fonction de l'âge du lavabo).

pour avoir une idée du taux de vétusté à prendre en considération, comme la LOI Alur ne donne aucune référence à ce sujet, si aucune grille de vétusté n'a été jointe à votre contrat de location au moment des signatures... lisez ici, Chapitre II § 4 :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032320564/2020-10-22/

.

(*) Cass. civ. 3e, 13 mai 1992 :

« Les réparations doivent être effectuées en principe à l'identique : rien n'oblige le bailleur à améliorer l'équipement à l'occasion de la réparation. »

Ce qui veut dire que votre bailleur a la possibilité de profiter de cette occasion pour mettre un lavabo de meilleure qualité/plus grand/ plus ceci ou plus cela, MAIS il ne peut pas vous demander plus que la valeur initiale dudit lavabo ET, en +, diminuée du taux de vétusté.

cdt.

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Gayomi Messages postés 20161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 902
 

Avez-vous pris contact avec votre assureur habitation.? 

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diverker
 

Bonjour

Les MRH n'interviennent pas pour ces dommages, hors garantie type ''tous événements accidentels'' réservée aux contrats haut de gamme.

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Gayomi Messages postés 20161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 902 > diverker
 

OK. Merci. 

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