Refus rsa non justifié ?

Zerenini - 21 déc. 2018 à 14:44
 Utilisateur anonyme - 22 déc. 2018 à 09:33
Bonjour

J'ai besoin d'éclaircissements sur l'éligibilité au rsa parce que je viens d'avoir un refus.

J'ai 25 ans, je suis de nationalité danoise et je vis en France chez mes parents depuis 15 ans.

J'ai décroché mon Master en septembre 2018 et en ce moment même je prépare le concours du capes pour devenir professeur.

Petit bémol les révisions sont vraiment chronophage ( 8h par jour ) et du coup je peux pas me permettre d'avoir un travail à côté.

Du coup j'ai fait une demande de rsa le 7 novembre 2018, j'ai fourni la photocopie du passeport et mon attestation de droit à l'assurance maladie.

Et puis 1 mois plus tard la caf me demande par message de justifier ma situation que j'ai assez de revenus pour vivre en france.

Du coup j'ai dit que je vis en France chez mes parents depuis 15 ans (J'ai 25 ans) et que avant jetais boursier à la fac.

Hier je reçois un refus relatif parce que je remplis pas tous les conditions de droit au séjour.

Étonné j'ai regardé deux articles L122-1 à L122-3 et il stipule que un citoyen européen ayant passé plus de 5 ans en France sans aucune interruption a un droit au séjour permanent (sans condition).

Un gros coup de massue parce que je comptais énormément sur cette aide pour avoir un coup de pouce sur les achats de livres et pour vivre en attendant le concours.

J'ai essayé d'expliquer au téléphone mais sans succès malheureusement :(

Vous pouvez éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Loli48 Messages postés 3444 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 459
21 déc. 2018 à 17:10
Bonjour
Sur le motif de refus, condition droit au séjour, je pense que vous pouvez contester auprès de président du conseil départemental.
Par contre, en tant qu'étudiant, vous ne pouvez pas bénéficier du rsa.
Je vous conseille d'envisager d'autres solutions.
Slt
1
Bonjour
Justement je ne suis plus étudiant depuis septembre 2018, j'avais fait ma demande en novembre 2018.

Ma contestation doit être fait sous quel format ? Je fais une lettre en avançant les articles sur les droits de séjour ?

Merci
0
Loli48 Messages postés 3444 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 459
21 déc. 2018 à 17:46
Oui, une lettre à l'attention du président du conseil départemental. Normalement, les voies de recours sont inscrites sur le courrier de rejet.
Dans votre message, vous dite que vous ne pouvez pas travailler car vous révisez 8h par jour. Meme si vous n'avez plus le statut d'étudiant, le rsa n'est pas fait pour ça. Ça va être très compliqué pour pas dire injouable.
Slt
0
Après ça reste un projet pour débaucher sur un emploi, je demande seulement le temps de passer le concours.

Sinon je peux passer par la section contestée un droit via le site de la caf où il faut obligatoirement passer par un courriel ?

Merci encore
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
21 déc. 2018 à 19:23
Vos parents vous doivent assistance si vous ne pouvez pas travailler
0
Bonjour,

Sur le droit au séjour, il y a dans certains territoires des lectures du ceseda assez "restrictives"... Cela semble le cas dans votre situation. "Semble", parce que sur un forum, il est possible de passer à côté d'une info évidente sur le papier ( surtout dans des situations de membre de famille et d'étudiant boursier). Et aussi parce qu'un droit au séjour permanent, cela peut se perdre.

Vous avez en tout cas deux angles d'attaque différents et compatibles : le recours administratif évoqué par Loli48 et la demande d'un titre de séjour permanent.
Le premier est obligatoire pour contester une décision. Le second est facultatif... mais pourrait permettre de résoudre plus rapidement le problème.

Une fois réglé le droit au séjour, restera éventuellement la problématique insertion/formation.
Un avis qui vaut ce qu'il vaut, le CAPES , ce n'est pas l'agreg et un boulot à temps partiel est jouable. Au moins le chercher. Donc s'inscrire à Pôle emploi. Parce qu'au RSA, vous aurez des engagements... et parce que je doute fortement qu'on accepte de financer le fait de réviser un concours... Que vous suiviez ou pas de prépa.

L'obligation alimentaire étant ensuite un autre problème envisageable...

Bon courage.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2018 à 09:33
Bonjour
Peut être une solution : Si vous n'avez plus le statut étudiant j'imagine que vous n'avez plus de cours à suivre. Du coup je comprends pas, vous dites travailler 8h par jour votre concours, et les 16h restantes? Il vous reste largement 3/4h par jour pour un mi temps.
0