Encaissement de cheque

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2018
-
Messages postés
5949
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
-
Bonjour, j’ai un chèque d’une entreprise car j’ai travailler et donc le chèque est en mon nom, mais étant donner que je n’est pas de compte bancaire car il a été fermer ou projet déposer ce chèque ? Je peux me déposer sur le compte de mon frère ? Ou quelque de ma famille ?

4 réponses

Bonjour Manon,
En vérité, vous pourrez encaisser ce chèque uniquement sur un compte à votre nom. Je pense que le plus simple pour vous serait soit : de vous rendre dans une agence d'un banque nouvelle pour vous, avec Pièce d'identité, Justificatif de domicile, Fiche de Paie et/ou Contrat de travail + votre chèque.
Soit d'ouvrir un compte avec les cartes bancaires sans découvert autorisé type : Compte Nickel etc (disponible en tabac ou sur internet). En espérant avoir pu aider..
Utilisateur anonyme
Ouvrir un compte nickel ne permet pas d'encaisser les chèques
Bonjour,
En effet, je me suis renseigné plus précisément sur leur fonctionnement après-coup, et c'est vrai qu'ils proposent bien l'ouverture d'un compte en banque avec obtention de RIB, Carte Bancaire, mais sans inclure la détention et l'encaissement de chèques.

La solution la plus rapide reste donc il me semble d'ouvrir un compte en banque en Agence de rue étant donné que les Banques en Ligne n'excellent pas encore au niveau de la rapidité.

Bonjour,

En principe non, le nom du titulaire du compte doit être celui au dos du chèque et doit correspondre au nom du bénéficiaire.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2018

En principe ? Cela signifie que ça peut passer ou pas ? Merci d’avoir répondu !
Utilisateur anonyme
Cela veut dire que dans la pratique certains essayent de forcer le coup en espérant que la banque ne vérifie pas et encaisse.
Avec le risque de se faire prendre...avec les conséquences
Messages postés
5949
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
1 962
Bonjour

Toutes les banques en ligne permettent d'encaisser des chèques. Il faut parfois les envoyer par courrier. Certaines donnent la possibilité de les déposer au guichet d'une banque traditionnelle alliée.

Au niveau du délai, j'utilise moi même l'une de celles qui permettent le dépôt au guichet d'une autre banque, mon chèque est sur mon compte sous 24 à 48h : aussi rapide qu'une autre banque !

Le seul délai un peu long à mon goût a été celui de la vérification du dossier pour la création du compte, car ils prétendaient qu'il manquait un document alors qu'ils l'avaient reçu.

https://www.capitaine-banque.com/actualite-banque/encaisser-un-cheque-dans-une-banque-en-ligne/
Bonjour,
Lorsque j'ai parlé du fait d'exceller dans la rapidité c'était bien entendu au niveau de l'ouverture du compte, de la verification des pièces justificatives, de l'envoi des moyens de paiement etc.
Sinon il est vrai qu'une fois le compte ouvert, la gestion au quotidien est bien plus simple.
Messages postés
5949
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
1 962 > Fally
Bien entendu. M'enfin ça va mieux en l'énonçant clairement.

Bonjour,

Est-ce un chèque non barré ?
Sur les lignes du milieu du chèque, celles qui mettent les chiffres en lettres et le possible nom du bénéficiaire, y a-t-il deux barres obliques ?
Si, il n’y a pas de barres oblique, c’est un chèque non barré, il est encaissable par n’importe qui, il suffit de mettre le nom/prénom, le n° de compte, la date et la signature derrière le chèque.

Si vous n’avez pas de compte bancaire, vous pouvez demander à votre employeur un chèque non barré et immédiatement remplir derrière, sinon en cas de perte n'importe qui peut l'encaisser.

Si le chèque ne comporte pas votre prénom, mais uniquement le nom, vous pouvez déposer le chèque sur le compte d’une personne du même nom. Remplir au dos du chèque les éléments.

Vous pouvez directement encaisser le chèque en liquide auprès de la Banque de l’émetteur, il faut vous rendre à l’adresse de cette banque.
Attention avoir une grosse somme en liquide sur soi est un danger.

Cordialement.