Relation mère et enfants

- - Dernière réponse : Energizor
Messages postés
15353
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2019
- 1 janv. 2019 à 11:40
Bonjour, mon gendre et ma fille ne veulent plus me voir suite à une demande d'enquête sociale - ils m'interdisent d'aller voir mon petit-fils à la sortie de l'école - mon gendre me dit que c'est un enlèvement si je marche quelques pas avec lui. car c'est contre leur volonté. ils me privent de mes droits de grand-mère. pouvez-vous m'aider ? que puis-je faire ?
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
15353
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2019
11567
0
Merci
Bonsoir,

"ils me privent de mes droits de grand-mère"
Quels droits imaginez-vous avoir ?

La réponse est dans l'article 371-4 du code civil :
"L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit. [...]"
C'est donc votre petit-fils qui a le droit d'entretenir des relations avec vous, pas le contraire.

Par conséquent, vous avez deux possibilités :

- Ou bien vous essayez d'améliorer les relations avec votre fille et votre gendre.

- Ou alors vous saisissez le juge aux affaires familiales (au tribunal de grande instance dont dépend le domicile de votre fille) pour demander un droit de visite pour que votre petit-fils puisse entretenir des relations avec vous. Le juge décidera si c'est ou non dans l'intérêt de cet enfant.
merci pour la réponse mais les enfants sont âgés de 7ans et de 2ans ; les parents m'empêchent même de donner le cadeau de Noël aux enfants ; je désire quand même aller à la sortie de l'école pour donner les cadeaux ; ils me disent que c'est agir contre leur décision et si je le fais ils prendront les mesures nécessaires. ma question est de savoir si je vais à la sortie de l'école donner les cadeaux que peut-il m'arriver ?
Energizor
Messages postés
15353
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2019
11567 -
Si aucun jugement ne vous empêche d'approcher les enfants, il ne peut rien vous arriver.
Mais les parents des enfants peuvent très bien aussi vous empêcher d'approcher les enfants.
Commenter la réponse de Energizor
Dossier à la une