Relation mère et enfants
jbess
-
Energizor Messages postés 32721 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Energizor Messages postés 32721 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour, mon gendre et ma fille ne veulent plus me voir suite à une demande d'enquête sociale - ils m'interdisent d'aller voir mon petit-fils à la sortie de l'école - mon gendre me dit que c'est un enlèvement si je marche quelques pas avec lui. car c'est contre leur volonté. ils me privent de mes droits de grand-mère. pouvez-vous m'aider ? que puis-je faire ?
A voir également:
- Mere fils relation
- Je ne veux plus m'occuper de ma mère - Forum Famille et Jeunes
- Mon fils travaille et vit chez moi rsa ✓ - Forum RSA
- Mon fils de 30 ans ne veut pas travailler - forum - Forum Famille et Jeunes
- Je ne veux plus de mon fils à la maison - Forum Mariage
- Rsa et mon fils en apprentissage - Forum CAF
1 réponse
Bonsoir,
"ils me privent de mes droits de grand-mère"
Quels droits imaginez-vous avoir ?
La réponse est dans l'article 371-4 du code civil :
"L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit. [...]"
C'est donc votre petit-fils qui a le droit d'entretenir des relations avec vous, pas le contraire.
Par conséquent, vous avez deux possibilités :
- Ou bien vous essayez d'améliorer les relations avec votre fille et votre gendre.
- Ou alors vous saisissez le juge aux affaires familiales (au tribunal de grande instance dont dépend le domicile de votre fille) pour demander un droit de visite pour que votre petit-fils puisse entretenir des relations avec vous. Le juge décidera si c'est ou non dans l'intérêt de cet enfant.
"ils me privent de mes droits de grand-mère"
Quels droits imaginez-vous avoir ?
La réponse est dans l'article 371-4 du code civil :
"L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit. [...]"
C'est donc votre petit-fils qui a le droit d'entretenir des relations avec vous, pas le contraire.
Par conséquent, vous avez deux possibilités :
- Ou bien vous essayez d'améliorer les relations avec votre fille et votre gendre.
- Ou alors vous saisissez le juge aux affaires familiales (au tribunal de grande instance dont dépend le domicile de votre fille) pour demander un droit de visite pour que votre petit-fils puisse entretenir des relations avec vous. Le juge décidera si c'est ou non dans l'intérêt de cet enfant.
Mais les parents des enfants peuvent très bien aussi vous empêcher d'approcher les enfants.