Relation mère et enfants

jbess - 17 déc. 2018 à 21:07
Energizor Messages postés 26001 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 1 janv. 2019 à 11:40
Bonjour, mon gendre et ma fille ne veulent plus me voir suite à une demande d'enquête sociale - ils m'interdisent d'aller voir mon petit-fils à la sortie de l'école - mon gendre me dit que c'est un enlèvement si je marche quelques pas avec lui. car c'est contre leur volonté. ils me privent de mes droits de grand-mère. pouvez-vous m'aider ? que puis-je faire ?

1 réponse

Energizor Messages postés 26001 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 19 501
Modifié le 17 déc. 2018 à 21:10
Bonsoir,

"ils me privent de mes droits de grand-mère"
Quels droits imaginez-vous avoir ?

La réponse est dans l'article 371-4 du code civil :
"L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit. [...]"
C'est donc votre petit-fils qui a le droit d'entretenir des relations avec vous, pas le contraire.

Par conséquent, vous avez deux possibilités :

- Ou bien vous essayez d'améliorer les relations avec votre fille et votre gendre.

- Ou alors vous saisissez le juge aux affaires familiales (au tribunal de grande instance dont dépend le domicile de votre fille) pour demander un droit de visite pour que votre petit-fils puisse entretenir des relations avec vous. Le juge décidera si c'est ou non dans l'intérêt de cet enfant.
0
merci pour la réponse mais les enfants sont âgés de 7ans et de 2ans ; les parents m'empêchent même de donner le cadeau de Noël aux enfants ; je désire quand même aller à la sortie de l'école pour donner les cadeaux ; ils me disent que c'est agir contre leur décision et si je le fais ils prendront les mesures nécessaires. ma question est de savoir si je vais à la sortie de l'école donner les cadeaux que peut-il m'arriver ?
0
Energizor Messages postés 26001 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 19 501
1 janv. 2019 à 11:40
Si aucun jugement ne vous empêche d'approcher les enfants, il ne peut rien vous arriver.
Mais les parents des enfants peuvent très bien aussi vous empêcher d'approcher les enfants.
0