Marche à suivre rachat de soulte/maison

FL - 11 déc. 2018 à 20:52
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 13 déc. 2018 à 09:08
Bonjour,
Je suis un peu perdu dans les démarches à réaliser pour la réalisation d'une soulte lié à une séparation.
Je ne sais pas dans quel ordre traiter le sujet.
En effet je souhaite conserver la maison que nous avons fait construire il y a 3 ans. Nous nous sommes mis d'accord pour le prix de la maison à 380000 euros et le pret restant actuellement est de 160000 euros.
Montant de la soulte 110000 euros.
Pour racheter sa part j'ai besoin de vendre un appartement car je n'ai pas les fonds nécessaires pour payer la soulte et financer le crédit. J'ai vu avec la banque, je peux assumer le credit de 160000 euros avec mes revenus.

Ma question est la suivante

Dans quel ordre procéder ?
1 vendre mon appart
2 passer chez le notaire
3 finaliser avec la banque
ou peut on déjà passer chez le notaire et attendre la vente de mon appart ?

Merci de votre aide.

3 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
12 déc. 2018 à 18:03
Bonsoir

Il serait souhaitable de commencer par vendre votre appartement.
Si ce bien est vendu au prix de marché, dans 4 à 6 mois l'acte de vente sera probablement signé et vous disposerez des fonds.
Faire un crédit relai pour payer la soulte c'est prendre un risque.
La sortie de l'indivision prend toujours un peu de temps .

A vous de voir

Cordialement
0
Passer chez le notaire et réaliser l'acte liquidatif chez le notaire peut il être réalisable avant la vente de mon appartement ?
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
13 déc. 2018 à 09:08
Bonjour,

Passer chez le notaire et réaliser l'acte liquidatif chez le notaire peut il être réalisable avant la vente de mon appartement ?

Oui c'est réalisable.

La vente de votre appartement et le rachat des droits indivis sont 2 actes séparés sans lien juridique.

Le rachat des droits indivis entraine la paiement de la soulte de 110 000 € à moins que conventionnellement l'autre indivisaire accepte d'encaisser la soulte que lors de la vente de votre appartement.
Si paiement exigé à la signature , vous devrez solliciter un crédit relai .

Cordialement
0