Succession partage

Résolu
CACONSEIL Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2018 - 6 déc. 2018 à 17:43
Gayomi Messages postés 17255 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 7 déc. 2018 à 11:27
Bonjour,
nous sommes 4 enfants un frère et 2 soeurs, à la succession de notre mère décédée depuis + d,un an.
le patrimoine , une maison d'habitation (avec locataire), un bois, et un terrain à batir, avis de valeur maison 95 ke, bois 10 ke terrain 57 ke suivant avis de valeur produit chez le notaire. je voulais me porter acheteuse de la maison par rachat de soulte.Notre frère conteste la valeur de la maison (pour lui 134 ke) et refuse de signer ou de produire aucune évaluation que ce soit auprès du Notaire.Nous attendons une convocation du Notaire pour faire évoluer la situation.

Dans cette attente, je pose ma question :

Pourrais-je, avec l'accord de mes soeurs, prendre la place du locataire, payer un loyer à l'indivision, et s'il y a des travaux, que stipule la loi dans ce cas.possibilités, avantages inconvénients.

Merci pour votre réponse.
Salutations.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
7 déc. 2018 à 08:54
Pourrais-je, avec l'accord de mes soeurs, prendre la place du locataire, payer un loyer à l'indivision, et s'il y a des travaux,
Tout membre d'une indivision occupant seul un bien commun est redevable envers les autres d'une "indemnité d'occupation" et non d'un "loyer" qui résulte d'un bail à loyer (d.'un contrat)

que stipule la loi dans ce cas.possibilités, avantages inconvénients.
Qu'un membre d'une indivision peut proposer d'acquérir un bien indivis
aux autres.
Il est prioritaire par rapport à un tiers à l'indivision.
Si votre frère refuse de vous vendre le bien que vous soyez "locataire" ne apportera rien de +.
0
CACONSEIL Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2018
Modifié le 7 déc. 2018 à 11:01
et si en occupant la maison je faisais des travaux de renovation, comment en tenir compte lors de la vente du bien ou de l'acquisition ?
0
Gayomi Messages postés 17255 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 406
7 déc. 2018 à 11:27
Les améliorations ou payer une indemnité d'occupation ne changeraient pas le fond du problème.

Exemple :
Si aujourd'hui le bien vaut 100 selon vous et 150 selon les autres indivisaires et que vous fassiez des améliorations d'un montant de 20, le bien vaudra 100 + 20 = 120 selon votre évaluation et 150 + 20 = 170 selon les autres.
De même, l'indemnité d'occupation est un équivalent-loyer mais ne peut pas "rattraper" une différence d'évaluation.
0