Ramonage par un couvreur obligatoire ?

FR22 - 6 déc. 2018 à 10:36
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 15 mars 2023 à 13:39
Bonjour,
Jusqu'à cette année, je faisais ramoner la cheminée de ma maison par un chauffagiste qui me fournissait le certificat adéquat. Cette année, il ne l'a pas fait car un nouveau règlement serait passé, indiquant que le ramonage devait désormais être fait par le toit et relevait donc d'un couvreur agréé (avec un coût plus important). Je ne trouve cependant pas de trace de ce nouveau règlement... J'ai cru voir que ces décisions étaient départementales mais je n'en suis pas sûr (j'habite en Côtes d'Armor). Pourriez-vous m'indiquer où je peux trouver ce règlement ?
Merci d'avance

4 réponses

Ayoub19871 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2023 1
Modifié le 15 mars 2023 à 13:16

Bonjour,

Les règlementations concernant le ramonage peuvent en effet varier selon les départements. Je vous recommande donc de vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre préfecture pour savoir s'il y a eu un changement récent dans les règles de ramonage dans votre département.

Vous pouvez également consulter le Code de la Construction et de l'Habitation, qui fixe les règles nationales en matière de ramonage. L'article L.224-1 de ce code stipule que le ramonage doit être effectué au moins une fois par an par un professionnel qualifié, mais il n'indique pas explicitement la méthode à utiliser pour le faire.

Enfin, vous pouvez contacter des couvreurs ou des chauffagistes dans votre région pour obtenir des informations sur les règles locales en matière de ramonage paris et les coûts associés.

J'espère que ces informations vous seront utiles.

1
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
15 mars 2023 à 13:39

" J'espère que ces informations vous seront utiles ". : cool.

Nous, on espère surtout que FR22 n'aura pas attendu cinq ans pour régler son souci de ramonage et se mettre ainsi dans l'illégalité.... en comptant sur une improbable réponse sur ce forum.

1
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
Modifié le 6 déc. 2018 à 11:02
?

C'est quoi cette blague?

Un ramonage doit être fait par un ramoneur!

Depuis quand un couvreur, dont les compétences concernent les toits et non l'intérieur
des conduits de fumée, est-il habilité à effectuer un ramonage?????

Cela étant, il y a peut-être des dispositions locales différentes chez vous, même si on
peut avoir des doutes sérieux ; donc :
1 - vous appelez la préfecture et vous posez la question ou bien
2 - vous demandez à votre chauffagiste de vous donner copie de ce «règlement»

Sinon:

a) >>> http://www.ramonage-et-multiservices.fr/01-ramonage/ramonage-cheminee-cotes-darmor-22.html

b) >>> https://www.bretagne.ars.sante.fr/sites/default/files/2016-12/RSD22.pdf (page 29)

Bonne lecture.


0
dany311 Messages postés 20506 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 185
6 déc. 2018 à 10:59
Bonjour
www.bretagne.ars.sante.fr/sites/default/files/2016-12/RSD22.pdf
le RSD
il n'ai fait nulle part obligation de passer par la toiture
voir à partir de la page 24

0
Merci pour ces réponses. C'est curieux, le chauffagiste est de confiance et le faisait jusque là, je ne vois pas quel intérêt il a à dire qu'un nouveau règlement le lui empêche désormais ! Je vais me renseigner à la préfecture car le document ne mentionne des modifications que jusqu'en 2000. Merci !
0