Achat crédit voiture

Nanouxg Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 - 6 déc. 2018 à 08:40
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 6 déc. 2018 à 13:39
Bonjour, mon conjoint et moi même avons acheté une voiture à crédit, mon conjoint est emprunteur et moi co-emprunteur ce qui signifie que s'il ne paie pas c'est à moi qu'on va réclamer les sommes.
Or monsieur ne veut pas me mettre en deuxième propriétaire sur la carte grise, si nous venions à nous séparer (ce que je ne souhaite pas) qu'il décide de ne plus payé (ou qu'il ne peu plus pour x ou y raisons) et que dans le pire des cas il ne veut pas me donner la voiture, en étant pas sur la carte grise aurai-je un recourt pour récupérer la voiture si bien sur c'est moi qui paie ?
Cordialement

3 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 6 déc. 2018 à 09:34
Bonjour,

La carte grise n'est pas le titre de propriété de la voiture.

Vous êtes mariés, pacsé ? Si oui sous quel régime ?
La facture d'achat ou le certificat de session est au(x) nom(s) de qui ?

Si vous n'êtes pas propriétaire de la voiture, vous n'avez aucun recours sur la voiture. Votre solidarité dans le prêt est un recours supplémentaire pour la banque, elle ne vous donne aucun droit sur la voiture en cas d'impayé de votre conjoint.
4
Nanouxg Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 1
Modifié le 6 déc. 2018 à 10:05
Nous sommes ni marié, ni pacsé, juste en concubinage. Donc si mon conjoint fait des impayés si nous sommes séparé et qu'il garde la voiture je suis quand même dans l'obligation de payer pour lui ? Sans pouvoir récupèrer la voiture ?
La facture est à son nom (emprunteur) et moi j'ai signé en co-emprunteur
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
6 déc. 2018 à 10:09
Bonjour,

Vous serez tous les deux "co-propriétaires" de la voiture, au prorata de la somme que vous avez versée pour son acquisition...
Par exemple, si votre ami en paye 30% et arrête de payer, et que c'est vous qui devez payer les 70% restants, le véhicule vous appartiendra pour 70% !
Le jour où vous ou votre ami le revendez, vous devrez récupérerer 70% du montant de la vente, et votre ami 30%.

Cdt
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2018 à 11:04
Bonjour,

La carte grise étant seulement au nom de Mr, il pourra la vendre sans votre signature...
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
6 déc. 2018 à 13:39
Effectivement.
S'il garde quand même la voiture et la revend sans rien dire à personne, ce sera difficile de récupérer la part sur la vente......
0