Achat véhicule neuf

Sk - 4 déc. 2018 à 15:48
 SK - 4 déc. 2018 à 21:51
Bonjour,
J'ai acheté une Audi A1 chez concessionnaire Audi
On a signé le bon de commande le 29/11. J'ai versé un acompte et dois payer le reste à la livraison.
Aujourd'hui le 4/12, le concessionnaire me dit s'être trompé sur le prix de la reprise de mon ancien véhicule ( il l'a reprendrait moins cher) et sur le prix de vente global de la nouvelle, les prix auraient augmenté.
Que dois je leur répondre?

3 réponses

Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
Modifié le 4 déc. 2018 à 15:53
Bonjour,

On est d'accord que vous avez un bon de commande avec les prix indiqués ?
Normalement, pas de changement possible , il doit se tenir au contrat (sauf évolution des taxes, mais ce doit être mentionné dans les conditions générales).

"Que dois je leur répondre?" Que ce n'est pas votre problème et qu'il doit respecter le bon de commande.
0
oui bon de commande avec prix indiqué.
Je viens de lire les conditions générales de ventes et ça indique
article 2b: "les commandent engagent leurs signataires. Elles ne prennent en revanche date pour la livraison et la garantie de prix, qu'après versement au vendeur, d'un acompte au moins égal à 10 % du prix..."
Or mon acompte n'atteint pas les 10%, ça peut poser problème pour la garanti de prix non?
0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
Modifié le 4 déc. 2018 à 16:10
"L'acompte est un premier versement à valoir sur un achat. Il implique un engagement ferme des deux parties. Par conséquent, l'obligation d'acheter pour le consommateur et celle de fournir la marchandise pour le commerçant. Il n'y a aucune possibilité de dédit et le consommateur peut être condamné à payer des dommages-intérêts s'il se rétracte. Le commerçant lui-même ne peut se raviser, même en remboursant l'acompte au consommateur. Il pourrait être contraint lui aussi à verser des dommages-intérêts."
source : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Acompte-arrhes-avoir

Pour moi, vous êtes engagés selon les termes définis au bon de commande (ce qui inclus le prix).

Cette clause des 10% me parait abusive. Cela signifie que s'il vous demande un acompte de 9%, vous n'avez pas le droit de vous rétracter, mais lui peut changer le prix et le délai comme bon lui semble. Attendez d'autres avis.
0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
4 déc. 2018 à 16:12
Pour info :
"Qu'est-ce qu'une clause abusive ?
Une clause est abusive lorsqu'elle crée, au détriment du consommateur (ou du non-professionnel), un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat."

source : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Clause-abusive
0
Merci Mric pour ces réponses précises. Le vendeur m'a dit au téléphone qu'il a fait trop de remise et que son poste est en jeu, il veut trouver un arrangement avec moi sans me dire lequel par téléphone. Je pense aller à l'entretien sans rien lâcher et même demander à voir le directeur pour m'assurer que le vendeur ne me ment pas.
0