Démolition et reconstruction mur de séparation

arthrax Messages postés 35 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 - 3 déc. 2018 à 10:33
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 3 déc. 2018 à 13:11
Bonjour,

Je suis séparé de mon voisin par une toute petite parcelle dont le propriétaire est inconnu. Et cette parcelle est séparée de mon voisin par un vieux mur vétuste que je pensais mitoyen. Ce mur bien qu'il ne soit pas sur ma propriété me sert de séparation.

Mon voisin a fait appel à un géomètre et apparemment le mur est en limite séparative de son coté.
Il vient d'obtenir un permis de construction avec lequel il veut le démolir et le reconstruire.

Il va effectivement le démolir rapidement mais j'ai un doute à sa reconstruction. Est-ce qu'il y a un délais légal et une obligation pour le reconstruire ?

Est-ce qu'il existe une procédure pour que j'achète cette petite parcelle ?

Merci

--

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
3 déc. 2018 à 10:40
le mur est en limite séparative de son coté.

Donc ce mur lui appartient.

Est-ce qu'il y a un délais légal et une obligation pour le reconstruire ?

Réponse négative.

Est-ce qu'il existe une procédure pour que j'achète cette petite parcelle ?


Oui, vous adressez à un notaire, mais au préalable,

- première chose retrouver le (les) propriétaire (s) de la parcelle;

- seconde chose obtenir leur accord pour vous céder la parcelle.
1
arthrax Messages postés 35 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023
3 déc. 2018 à 11:07
Merci pour vos réponses.

Dans ce cas, est-ce que j'ai un droit pour m'opposer à la démolition sachant que le panneau avec la déclaration préalable vient juste d'être posé ?

Aussi, il est possible qu'il ne respecte pas le bornage et construit dans la petite parcelle son mur. Seul les propriétaires peuvent le contester mais est-ce que je peux faire valoir un recours aussi ?

Merci

--
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
3 déc. 2018 à 11:13
Vous pouvez toujours vous opposer au permis de construire dans le délai de recours, mais il va vous falloir un bon motif, et ça ce sera plus compliqué.

Il ne suffira pas de dire que vous n'êtes pas d'accord, mais vous devrez démontrer que l'opération envisagée vous fait grief. A défaut, vous passerez seulement por un emmer..eur !!!

Et ça, ce n'est pas gagné
0
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
3 déc. 2018 à 13:11
Bonjour,

Pour rebondir sur les réponses données ci-dessus, compte tenu que vous ne souhaitez pas que ce mur de clôture soit démoli, il vous est à l'inverse, possible d'en construire un sur votre propriété...
0