Infos nom futur enfants pour parents séparés non mariés / droits de la mère ?

infosfuturbb Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2018 - 2 déc. 2018 à 15:40
infosfuturbb Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2018 - 2 déc. 2018 à 16:44
BOnjour à tous,

Voilà je suis enceinte de 4 mois et je suis en pleine séparation avec le père..
( rupture déjà en cours quand j'ai su que j'étais enceinte )

nous sommes malgré tout ok pour assumer notre rôle de parents..

Pour le moment tout est ok .......Cela dit ... : concernant le nom à donner...???

je ne souhaites pas destituer mon futur enfant du nom de son père mais...
si les choses venaient à se dégrader entre nous....

> est ce que le fait de donner seulement le nom du père peut me poser des problèmes ?
> voyages ou autres....?

> quel droit j'aurais si mon nom ne figure pas sur la pièce d identité de mon enfant?
> est il possible de donner un nom d usage ( le mien )?

je voudrais simplement éviter de devoir me justifier à chaque démarche ou déplacement à l'étranger...

pouvez vous me renseigner?

merciii d avance !!
A voir également:

1 réponse

Gayomi Messages postés 18946 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 10 257
2 déc. 2018 à 15:43
Le nom ne donne aucun droit en particulier. Peu importe, en ce qui concerne vos droits de parent, le nom que portera votre enfant.

En ce qui concerne le choix du nom, vous pouvez lire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10505
0
infosfuturbb Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2018
2 déc. 2018 à 16:36
Merci pour votre réponse rapide, je vais consulter le lien :)
0
infosfuturbb Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2018
2 déc. 2018 à 16:44
Mais je m'inquiète quand même car si l'enfant porte uniquement le nom du père, pour me déplacer à l'étranger je devrais constamment attendre l'accord de celui-ci.
A l'inverse, lui pourra faire ce qu'il veut sans mon accord....
exact?
0