Acheteur qui m'accuse de vices cachés

Messages postés
40
Dernière intervention
8 décembre 2018
- - Dernière réponse : Loic280
Messages postés
40
Dernière intervention
8 décembre 2018
- 8 déc. 2018 à 14:29
Bonjour j'ai vendu ma voiture et 15 jours après l'acheteur m'accuse de vices cachés et me menace d'une procédure au tribunal. Voici les faits :

- Voiture diesel achetée il y a 6 mois à un particulier
- Voiture revendue il y a 15 jours 190 000 kms, pour achat d'un véhicule essence
- Contrôle technique effectué la veille de la vente, CT vierge

15 jours après l'acheteur prétend que de la fumée sortait du capot et pot d'échappement, + voyant défaut moteur, il emmène la voiture dans un garage qui diagnostique FAP + Vanne EGR à nettoyer. Le garage effectue les réparations, depuis plus de défaut.

Le garage indique alors d'autres soucis : freins HS...

L'acheteur décide de repasser le véhicule dans un contrôle technique :

- Disques + plaquettes AV HS
- Amortisseurs HS
- Rotules HS
- Pneus non conformes
- Supports fixations moteur HS
- Fixations sièges avant HS
- Phares HS
- Batterie HS

Je reçois aujourd'hui un recommandé avec copie du devis 2000€

Il me réclame la reprise du véhicule.

Je n'y connais rien en mécanique.

Après vérification, il s'avère qu'effectivement les pneus ne sont pas conformes, montés par un professionnel avant que j'achète la voiture. J'ai la facture avec la taille des pneus, qui prouve l'erreur, j'ai contacté le garage il ne veut rien savoir.

Dans cette histoire qui est responsable puisque le CT était vierge.

La seule chose qui est sure c'est que les pneus ne sont pas les bons, mais déjà présents lors de mon achat du véhicule, et c'est un professionnel qui a fait l'erreur.

Mon acheteur se retourne contre moi mais quelle est la responsabilité du contrôle technique qui n'a signalé aucun défaut?

Merci j'ai vraiment peur.
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Messages postés
40
Dernière intervention
8 décembre 2018
0
Merci
L'acheteur va mandater un expert et me convier à l'expertise.

Si l'expert confirme le 2ème contrôles technique, à savoir beaucoup de problèmes non signalés par le premier, je devrai rembourser l'acheter et reprendre le véhicule.

Si le véhicule n'est plus dans le même état que lors de la vente, serais-je quand même obligé de le reprendre?

Est ce que je pourrai me retourner contre le contrôle technique?
Commenter la réponse de Loic280
Messages postés
23
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
Salut Loic280

Sur l'autre forum il y a quelques conseils judicieux de contrôleurs de centres techniques.
Le premier CT est le seul valable pour que la vente soit validée.

Que ton acheteur ne soit pas convaincu de l'objectivité de ce contrôle il doit saisir le Juge, prendre un avocat et ensuite il y aura expertise Judiciaire.

Le deuxième CT est un élément au dossier qui sera pris en compte ou non par l'expert Judiciaire mais ce dernier conclura vite à une CT de complaisance (comme l'indique un des contrôleur technique sur le forum).
De plus les points mentionnés sont des causes d'usures pas de vice caché.
Vu le kilométrage et le cout de cette action judiciaire ton acheteur risque de perdre.

De toute façon le rapport d'expertise ne sera pas discuté ni remis en cause même si tu es condamné à reprendre le véhicule et déposer une action judiciaire contre ce pro sera longue difficile et aléatoire.
A+
Commenter la réponse de metayer
Messages postés
40
Dernière intervention
8 décembre 2018
0
Merci
Une expertise amiable contradictoire n'a aucune valeur juridique?
Messages postés
23
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
Salut Loic280

Il faut que vous sachiez que ces expertises n'ont aucunes valeurs seules les expertises diligentées par un Juge et un expert agréé permettent de préciser et de rendre un jugement en principe équitable.

Rien en vous empêche à négocier à l'amiable avec votre acheteur sans pour autant que cette négociation soit faites avec présence d'experts "assurances".
Je pense pour les pneus non conformes il faudrait retourner chez le prestataire avec votre acheteur afin que ce dernier admette son erreur et remplacement des pneus en cause.

Le risque des ces expertises ou la partie adverse vous "charge" (sans démontage bien entendu) ne permet pas une approche technique et reconnaissance de votre part des désordres sur le véhicule.

Il vaut mieux refuser ce genre "d'expertise" afin de mettre l'acheteur dans une position jusqu'au boutisme et surtout couteuse pour lui vu le kilométrage en procédant devant une juridiction.
En général le cout, le temps d’immobilisation du véhicule permet à l'acheteur à renoncer à une procédure...car il ne semble pas qu'il y ait à priori de défauts cachés par vous et par le CT.

Essayez de savoir s'il a demandé le changement de carte d'immatriculation.

A+
Loic280
Messages postés
40
Dernière intervention
8 décembre 2018
-
Actuellement il refuse le changement de carte grise pourquoi?

Quels sont les risques de refuser de venir à l'expertise contradictoire? Est ce que cela empêchera après que je mandate mon propre expert?

Vous dites que l'acheteur devra immobilier le véhicule le temps de la procédure, mais du moment qu'il a fait venir un expert, qu'est ce qui l'empêche d'utiliser le véhicule?
Messages postés
23
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
Bsr Loic280

Aucuns risques de ne pas aller à une "expertise dites contradictoire" puisqu' aucun texte de loi ne vous y oblige.

Sauf convocation du tribunal pour conciliation ne mandatez pas d'expert de votre assurance pour cette entrevue.
Il y a un risque que votre "expert" penne fait et cause pour votre vendeur.

Afin de se rendre crédible votre acheteur doit faire immobiliser le véhicule dans un garage ou il aura à régler les frais de "gardiennage" jusqu'à la fin de la procédure.
Pour que le Juge prenne sa décision il faut que le véhicule soit impropre à son utilisation ce qui ne semble pas le cas.
Hors après quelques mois sans utilisation de ce véhicule risque de ne plus être utilisable pour cet acheteur.
S'il fait les comptes , frais d'immobilisation, expert; avocat et de surcroit plus d’utilisation de ce véhicule cela fait cher ce genre de démarche...

Dans ce cas de figure si non changement de carte d'immatriculation (immobilisation du dit véhicules plusieurs mois) il ne pourra pas faire de CT et ne plus pouvoir céder le véhicule à qui que ce soi même un centre VHU.
Précisez lui l'obligation de faire le changement de CG c'est une obligation légale.

S'il continue à circuler et que vous n'avez pas fait la démarche de cette vente vous recevrez les PV de cet acheteur.

De votre coté avez vous enregistré cette vente et surtout imprimé le récépissé d'enregistrement de la vente?.
Cdt
Loic280
Messages postés
40
Dernière intervention
8 décembre 2018
-
Oui j'ai enregistré la vente mais lui n'a pas fait la démarche de son côté.
feloxe
Messages postés
24179
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2018
-
Pour info il n'y a aucune garantie lors d'une vente entre particuliers.
Messages postés
23
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
Salut Loic280

De votre coté avez vous enregistré cette vente et surtout imprimé le récépissé d'enregistrement de la vente?.

Je repose la question avez vous imprimé le récépissé d'enregistrement de la vente auprès de l'ants?
Sans enregistrement on a eu un exemple d'un intervenant sur ce site se voir débiter des frais de PV de son acheteur.

Précisez lui s'il vous rappelle qu'il a obligation de faire le changement de carte d’immatriculation.
A+
Loic280
Messages postés
40
Dernière intervention
8 décembre 2018
-
Oui c'est fait enregistré et imprimé.
Messages postés
40
Dernière intervention
8 décembre 2018
0
Merci
Bonjour suite au problème :

Le problème c'est que le véhicule est passé ce matin dans un 3ème CT qui confirme les dires du 2ème CT.

Le premier CT est donc jugé de complaisance, donc je compte me retourner contre mon contrôle technique qui semble n'avoir absolument pas fait son boulot
Messages postés
40
Dernière intervention
8 décembre 2018
0
Merci
Bonjour, quand l'acheteur a eu le voyant défaut moteur allumé, l'acheteur m'a indiqué que le garage avait démonté les injecteurs, vanne egr et fap et depuis la voiture n'a plus d'accélération. Le garage m'a confirmé par téléphone avoir tout démonté et remonté et que le défaut n'a pas disparu.

Je leur ai donc répondu par mail et SMS qu'ayant démonté ces éléments, je n'ai plus aucune responsabilité.

Seulement par mail et sms, ils démentent avoir effectué toute réparation et prétendent que le véhicule n'a subit aucune réparation.

Lors de l'expertise, l'expert pourra t-il dater les démontages?

Merci.
Marley-18
Messages postés
6717
Dernière intervention
12 décembre 2018
-
Bonjour,

Dès l'instant que des pièces ont été démontées, il est impossible de diligenter une expertise judiciaire.
Marley-18
Messages postés
6717
Dernière intervention
12 décembre 2018
-
Seulement par mail et sms, ils démentent avoir effectué toute réparation et prétendent que le véhicule n'a subit aucune réparation.

C'est votre parole contre la leur...
Loic280
Messages postés
40
Dernière intervention
8 décembre 2018
-
Bonjour merci,

Par sms et mail il a uniquement avoué avoir démonté la vanne egr (obligé d'avouer car dans un message il disait que le moteur était encrassé), au téléphone il m'a dit avoir démonté aussi des éléments du moteurs. Au début ça refonctionnait bien, maintenant la voiture ne veut plus accélérer et se met en défaut donc inutilisable.

Par sms et mail il refuse de dire qu'il a démonté et remonté des pièces, il dit que si ça a été démonté, c'était avant la vente, mais comment l'expert peut savoir si ça a été démonté avant ou après??

C'est facile il démonte, remonte, le soucis reste alors il nie avoir démonté, le problème c'est que maintenant il me dit que ça a du être démonté remonté avant la vente.
Messages postés
40
Dernière intervention
8 décembre 2018
0
Merci
J'aimerais envoyer un mail au garagiste pour lui demander :

1) Pourquoi sur son devis il veut changer les 2 rotules alors que le CT n'indique qu'une rotule défectueuse

2) Pourquoi sur son devis il préconise le changement des plaquettes avant, qui sont neuves... Selon lui le CT a signalé des plaquettes avant HS, mais il n'y a rien sur le contrôle technique!

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de demander.
gt.55
Messages postés
8229
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2018
-
Vous insistez lourdement...

Depuis le temps qu'on vous dit de laisser tomber et d'attendre une décision judiciaire !
Mric11235813
Messages postés
625
Dernière intervention
12 décembre 2018
-
Complètement d'accord avec gt.55 !!
Loic280
Messages postés
40
Dernière intervention
8 décembre 2018
-
Je laisse tomber merci
Messages postés
40
Dernière intervention
8 décembre 2018
0
Merci
J'avais une dernière question, lors d'une expertise amiable, l'expert démonte des pièces ou constate juste des problèmes? S'il démonte des pièces une expertise judiciaire est encore possible?
gt.55
Messages postés
8229
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2018
-
C'est la question de trop..................
Loic280
Messages postés
40
Dernière intervention
8 décembre 2018
-
Oui je comprends seulement suivant vos conseils je ne vais pas me présenter à l'expertise amiable, donc je voulais savoir si derrière une expertise judiciaire pourra quand même être diligentée, mais merci quand même.
Loic280
Messages postés
40
Dernière intervention
8 décembre 2018
-
J'ai eu la réponse ailleurs merci.
Dossier à la une