Suspicion Abus Télécommande Parking Privatif

Messages postés
2
Dernière intervention
28 novembre 2018
-
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un logement neuf ayant moins de quatre ans.

Lors de la livraison j'ai reçu deux télécommandes pour l'accès au garage de l'immeuble et rapidement l'une de ces télécommandes s'est mise à ne plus fonctionner : La porte du garage ne s'ouvrait plus malgré le voyant rouge de fonctionnement indiquant l'envoi d'un signal depuis la télécommande.

Ayant contacter le syndic, ces derniers m'ont indiqué qu'il fallait commander une nouvelle télécommande pour la somme de 60€. Ayant une deuxième télécommande fonctionnelle je n'ai pas passé commande.

Aujourd’hui (4 ans après), l'unique télécommande (utilisé le matin sans aucun problème), ne fonctionne plus à ma rentrée le soir… J'ai effectué un changement de pile (Neuve)… Le voyant d'envoi de signal s'allume … mais la porte ne s'ouvre pas.

Je pourrais croire à une coïncidence et me dire que la télécommande a rendu l'âme et qu'il faut que je débourse 60€ pour en commander une nouvelle mais j'ai comme la suspicion que c'est là où l'on voudrait me mener (Sans rentrer dans la paranoïa "Vache à lait"...)

Avant de contacter le Syndic, je m'en remets donc a une âme charitable qui souhaiterait bien vouloir m'assister dans une démarche à suivre auprès de mon Syndic, ceci afin de faire valoir mon droit d'accès à ma propriété privée car je pense que quelque part c'est de cela dont il s'agit : Je soupçonne que ma télécommande a été déprogrammé du système automatique d'ouverture de cette porte de garage. Pourquoi ? J’espère que ce n’est pas pour en tirer un profit de 60euros…

Bien cordialement

Laurent
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
23741
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 décembre 2018
1
Merci
Bonjour,

Juste une remarque sur le fonctionnement de la télécommande.

Chaque télécommande n'est pas identifiée individuellement par le système de la porte. Juste le récepteur attend un signal infrarouge codé, par exemple 1101. Et la télécommande est programmée pour envoyer 1101 (il doit y avoir des switchs à l'intérieur du boitier où ce code est programmé). On peut changer le code attendu par le récepteur. Mais cela implique de le reparamétrer sur toutes les télécommandes. On ne peut pas en invalider une seule.

On peut périodiquement changer le code, comme c'est le cas pour le code de la porte d'entrée de l'immeuble. C'est alors normalement signalé préalablement aux copropriétaires.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 16425 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de jee pee
Messages postés
3781
Dernière intervention
19 décembre 2018
1
Merci
Bonjour,

Les émetteurs (télécommandes) sont de différents types suivant la catégorie hertzienne.
Elles peuvent être du type "non rolling", dans ce cas, il faut mettre les bonnes valeurs sur les switch se trouvant dans l'émetteur. Les switch sont des mini contacteurs que l'on met en position 1 ou 0 suivant ce qui est dans le récepteur.
Elles peuvent être de type "rolling" et dans ce cas, on fait une copie à partir d'un émetteur qui fonctionne ou directement avec le récepteur". On parle de "copie"
Enfin, il existe (de plus en plus) des émetteurs qui se programment par internet et que le commun des copros ne peut pas copier. En général ces émetteurs ont un numéro gravé sur une partie métallique.

Donc c'est à cela qu'il faudrait se référer pour pouvoir répondre...

Mais pour répondre directement à votre question : l'émetteur est un bien consommable qui se dérègle par casse d'un mini élément du dit émetteur, il faut donc pourvoir à son remplacement. Pas d'assurance pour cela, c'est le même principe qu'une clé que l'on casse.

Par contre payer 60 €, c'est cher, voir très cher. L'émetteur le plus cher est celui de type géré par internet et là avec 30 €, on s'en tire... donc quelqu'un chez vous se fait une marge (soit le gestionnaire de ces émetteurs qui est en général une entreprise sous-traitante, soit le syndicat, il faudrait voir la facture...).

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

Commenter la réponse de rambouillet41
Messages postés
23741
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 décembre 2018
1
Merci
Au bout de 4 ans, c'est un petit appareil électronique, il n'est pas anormal qu'il faille le changer, à tes frais.

C'est plutôt au départ qu'il aurait fallu réclamer puisqu'on t'a remis un appareil qui ne fonctionnait pas.

Pour le prix, je suis sur la même ligne que rambouillet41. Dans ma résidence, le conseil syndical achète de temps en temps un lot de télécommandes et les revend à prix coutant, 25 €.

Dire « Merci » 1

Commenter la réponse de jee pee
Messages postés
2
Dernière intervention
28 novembre 2018
0
Merci
Merci Jee Pee.

Juste un détail concernant la télécommande, celle-ci ne fonctionne pas par infrarouge mais par onde hertzienne. Ceci dit sans vouloir rentrer dans les détails techniques je ne connais pas le modèle du récepteurs.

Concernant ma demande initiale, est-il possible de faire remplacer ces télécommandes compte tenu du fait qu'elles ont un jour fonctionnées (Sont-elles couvertes par exemple par l'assurance - Il s'agit d'un logement neuf).

Cordialement
Commenter la réponse de Tilau77
Dossier à la une