Suspicion Abus Télécommande Parking Privatif

Tilau77 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2020 - Modifié le 28 nov. 2018 à 20:20
jee pee Messages postés 39567 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 29 nov. 2018 à 09:12
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un logement neuf ayant moins de quatre ans.

Lors de la livraison j'ai reçu deux télécommandes pour l'accès au garage de l'immeuble et rapidement l'une de ces télécommandes s'est mise à ne plus fonctionner : La porte du garage ne s'ouvrait plus malgré le voyant rouge de fonctionnement indiquant l'envoi d'un signal depuis la télécommande.

Ayant contacter le syndic, ces derniers m'ont indiqué qu'il fallait commander une nouvelle télécommande pour la somme de 60€. Ayant une deuxième télécommande fonctionnelle je n'ai pas passé commande.


Aujourd’hui (4 ans après), l'unique télécommande (utilisé le matin sans aucun problème), ne fonctionne plus à ma rentrée le soir… J'ai effectué un changement de pile (Neuve)… Le voyant d'envoi de signal s'allume … mais la porte ne s'ouvre pas.

Je pourrais croire à une coïncidence et me dire que la télécommande a rendu l'âme et qu'il faut que je débourse 60€ pour en commander une nouvelle mais j'ai comme la suspicion que c'est là où l'on voudrait me mener (Sans rentrer dans la paranoïa "Vache à lait"...)


Avant de contacter le Syndic, je m'en remets donc a une âme charitable qui souhaiterait bien vouloir m'assister dans une démarche à suivre auprès de mon Syndic, ceci afin de faire valoir mon droit d'accès à ma propriété privée car je pense que quelque part c'est de cela dont il s'agit : Je soupçonne que ma télécommande a été déprogrammé du système automatique d'ouverture de cette porte de garage. Pourquoi ? J’espère que ce n’est pas pour en tirer un profit de 60euros…

Bien cordialement

Laurent

4 réponses

jee pee Messages postés 39567 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 881
Modifié le 28 nov. 2018 à 20:40
Bonjour,

Juste une remarque sur le fonctionnement de la télécommande.

Chaque télécommande n'est pas identifiée individuellement par le système de la porte. Juste le récepteur attend un signal infrarouge codé, par exemple 1101. Et la télécommande est programmée pour envoyer 1101 (il doit y avoir des switchs à l'intérieur du boitier où ce code est programmé). On peut changer le code attendu par le récepteur. Mais cela implique de le reparamétrer sur toutes les télécommandes. On ne peut pas en invalider une seule.

On peut périodiquement changer le code, comme c'est le cas pour le code de la porte d'entrée de l'immeuble. C'est alors normalement signalé préalablement aux copropriétaires.

1