Locataire indélicat

roger - 27 nov. 2018 à 18:15
feloxe Messages postés 26489 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 novembre 2024 - 27 nov. 2018 à 18:57
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement donné à la location à une jeune fille depuis avril 2018 (Anais)
elle a commencé à ne plus payer son loyer depuis septembre (a noter que la CAF m'en paye la moitié pour le moment) donc le retard ne porte que sur 50% du loyer sur sept/oct et nov soit une dette d'environ 1000 € a ce jour.

En me rendant sur place, je découvre que l'appartement est occupé par la soeur (Melissa) + une autre personne qui s'annonce comme colocataire également.
Après discussion avec les voisins, on m'informe qu'une troisième personne occuperait aussi l'appartement (Kimberley)
Donc premier problème = mon P3 est devenu un squat avec plusieurs sous locations probables

Mieux, en tentant de me tourner vers la garante pour obtenir le paiement des loyers en retard (la maman de la locataire en titre) je découvre que ce n'est pas elle qui a signé les papiers de garantie et qu'elle m'informe que sa fille à imité sa signature et produit de faux documents.

A noter que les occupants de la cage d'escalier sont tous remontés envers ces occupantes à la vie nocturne fort bruyante (et non dans le respect du voisinage et d'une utilisation de l'appartement "en bon père de famille" comme ils disent) - une pétition est d'ailleurs en cours envers ma (es) locataire (s)

que me conseillez vous svp en pareil cas ?
j'en suis à deux courriers de relance, plusieurs SMS, un courrier de mise en demeure de paiement.
je m'apprête à faire intervenir un huissier pour invoquer la clause résolutoire que j'avais mentionnée au contrat.

que faire svp ensuite ? je pense initialement à demander au tribunal d'instance la résiliation pour fautes multiples dans le respect du contrat de bail
qu'en pensez vous svp ?

merci par avance de votre avis
bien cordialement
ER

4 réponses

feloxe Messages postés 26489 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 novembre 2024 9 944
Modifié le 27 nov. 2018 à 18:18
Quelle est sa situation professionnelle?
Avez vous l'attestation d'assurance?
Vous avez l'obligation d'informer la CAF des impayés et cela va entraîner la fin du paiement des APL.
0
bonsoir,
merci de votre réponse rapide
sa situation professionnelle est très instable (interim, petits jobs etc) et je suis bien en possession de l'attestation assurance au nom de la locataire en titre sur le bail.
Par contre, une voisine m'a informé que le facteur cherchait une Kimberley pour un courrier recommandé d'huissier. J'en déduis donc que Kimberley se fait envoyer son courrier dans mon appartement bien que ne figurant pas sur le bail
0
feloxe Messages postés 26489 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 novembre 2024 9 944
27 nov. 2018 à 18:25
Anaïs en tant que locataire a le droit d'héberger qui elle veut, vous n'y pouvez rien.
Vous devez mettre en demeure votre locataire de régulariser sous 8 jours les loyers de retard avant procédure judiciaire, le mieux est de vous faire aider par un huissier pour engager l'action en justice si votre locataire ne régularise pas.
0
oui je sais pour la CAF, je vais les informer
0
je vous remercie pour vos précieux conseils
bien cordialement
ER
0
27 nov. 2018 à 18:57
Par contre la procédure peut être longue très longue, il vous faut un bon huissier et ne pas vous laisser endormir par les promesses de votre locataire
0